La droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, estime Stefanini

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 décembre 2017 - 13:05
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 12:52
Image
Patrick Stefanini à Paris le 6 mars 2017
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
L'ancien directeur de campagne de François Fillon le 6 mars 2017 à Paris
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives

Patrick Stefanini, ancien directeur de campagne de François Fillon, estime que la droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, qui a selon lui "restauré le prestige de la fonction présidentielle" et "élevé le niveau".

Interrogé mardi sur franceinfo sur le regard qu'il portait sur le chef de l'Etat, Patrick Stefanini a déclaré : "Nous avons beaucoup à apprendre de lui. D'abord parce qu'il a restauré, d'une certaine manière, l'autorité et le prestige de la fonction présidentielle, et ensuite parce qu'il élève le niveau".

Pour Patrick Stefanini, Emmanuel Macron élève le niveau sur la question de l'immigration en se tenant loin de la "position traditionnelle de la gauche", habituellement dans le "déni".

L'énarque trouve aussi qu'il y a "beaucoup à apprendre" de la "collaboration" entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, qui "au fond, nous ramène à l'origine de la Ve République".

"L'articulation entre ce que fait le président de la République -qui définit les grandes orientations, qui s'occupe beaucoup de l'international- et ce que fait le Premier ministre -qui met en œuvre les orientations du président et couvre un certain nombre de sujets que le président n'a pas le temps de couvrir-, je trouve que c'est bien".

Pour autant, "la droite peut essayer de se différencier d'Emmanuel Macron sur un certain nombre de sujets", a nuancé Patrick Stefanini, même si "ça ne va pas être très simple".

"Six mois après l'élection, on ne voit pas se dessiner une tendance franche à la réduction du déficit public", a-t-il constaté, la droite restant "sur sa faim" concernant cette question et celle de "la compétitivité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.