La Réunion : les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Denis de la Réunion
Publié le 14 avril 2019 - 23:56
Image
Nathalie Loiseau le 11 avril 2019 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives
Nathalie Loiseau le 11 avril 2019 à Paris
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives

La tête de liste du parti présidentiel aux européennes, Nathalie Loiseau, a appelé dimanche les réunionais à éviter l'abstention qui a favorisé le Rassemblement national (alors Front national) en 2014, et a reçu le soutien des présidents de la région et du département.

"La Réunion est une chance pour l'Europe", et "l'Europe est une chance pour La Réunion", a déclaré la candidate. Déroulant les fondamentaux de son discours en faveur d"'une Europe sociale et solidaire", elle a mis en garde les Réunionnais contre l'abstention.

"Vous ne votez pas beaucoup à La Réunion, il faut le faire. Il ne faut pas que le Front national soit le premier parti de France comme cela a été le cas il y a cinq ans à cause de l'abstention", a-t-elle dit.

Lors des précédentes européennes en mai 2014, l'abstention avait atteint le taux de 79,64%.

Dimanche soir, Didier Robert, le président du conseil régional (ex-LR) a demandé "aux Réunionnaises et au Réunionnais de soutenir la liste de Nathalie Loiseau" car c'est "la seule liste qui a un vrai projet pour l'Europe", lors d'un meeting qui a rassemblé 300 personnes, bien plus qu'attendu compte tenu de la faible implantation de la LREM à La Réunion.

Plus tôt dans la journée, le président du conseil départemental Cyrille Melchior (divers droite) avait lui aussi apporté son soutien à Nathalie Loiseau. "Il pourra compter sur une liste qui rassemble des Européens convaincus et engagés, de métropole et d’Outre-mer" a ensuite twitté la chef de file de Renaissance.

Au cours de son meeting, Nathalie Loiseau n'a fait aucune allusion au mouvement des "gilets jaunes" dans l'île.

La Réunion avait été paralysée pendant plus de 15 jours en novembre et décembre par des manifestations et des barrages de routes de "gilets jaunes" protestant contre "la cherté de la vie et les injustices".

De Paris, Marine Le Pen a dénoncé dimanche l'immigration à La Réunion, après l'interception samedi d'un navire avec environ 120 personnes à bord qui "arriveraient du Sri Lanka" selon une source administrative.

Accompagnée du journaliste réunionnais Stéphane Bijoux, à la dixième place sur sa liste, et de Guy Lavocat, en 26e position, Nathalie Loiseau restera à La Réunion jusqu'à lundi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.