Laïcité : Bayrou exprime son désaccord avec Valls

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 12:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président du MoDem François Bayrou "ne suit pas" Manuel Valls lorsqu'il accuse certains à gauche de complicité avec l'islam radical, affirme-t-il dans une interview au Parisien vendredi.

"Je respecte Manuel Valls, mais sur ce point je ne le suis pas. Je ne partage pas le sentiment que nous sommes une société assiégée", affirme l'ancien ministre de la Justice.

"Contaminer le débat sur l'islam au nom de l'islamisme, le débat sur la religion du plus grand nombre au nom de l'extrémisme religieux, je ne le partage pas. De même que ni le christianisme ni le judaïsme ne se définissent par les pratiques les plus intégristes et les plus agressives", explique-t-il.

La polémique déclenché par l'affaire Ramadan "stupéfie" le maire de Pau.

"On est parti d'accusations de harcèlement sexuel, de violences ou peut-être même de viol, à l'encontre de Tariq Ramadan (...) mais de là, le sujet a flambé en accusations réciproques qui ont peu à voir avec les faits (...) Le tout avec une violence sans précédent, déraisonnable".

Se définissant comme "chrétien, croyant, pratiquant, et en même temps défenseur absolu de la laïcité", M. Bayrou affirme que s'il était président, il n'irait pas se faire introniser chanoine du Latran par le pape.

"Non, vraiment. J'apprécierais grandement d'avoir des échanges avec le pape, comme personne et autorité spirituelle, mais je lui expliquerais avec le sourire que j'ai vocation de responsable politique, pas de chanoine", répond-il.

M. Bayrou se dit par ailleurs favorable à une "contribution sur les aliments certifiés hallal" pour financer la création de lieux de culte musulmans, estimant que "les prières de rue sont inacceptables".

Egalement interviewé par le Parisien, M. Valls a de son côté estimé que le président devait "parler fort" sur la laïcité. "Il doit aussi très clairement rappeler la protection que nous devons à la presse, aux journalistes, aux dessinateurs...", a-t-il poursuivi.

Regrette-t-il ses propos parfois enflammés ? "Ce n'est pas de la virulence, j'ai mon style. (...) C'est un combat qui est, je crois, vital, c'est le combat de ma vie incontestablement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.