Larcher réitère son opposition à la limitation du nombre de mandats dans le temps

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 11:34
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) a réitéré mardi son opposition à la limitation à trois mandats maximum "pour les élus locaux comme pour les parlementaires", promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"J'y suis défavorable car c'est la démocratie qui doit s'exprimer, que ce soit pour les élus locaux comme pour les parlementaires", a déclaré M. Larcher sur franceinfo.

"Il y a des réalités. Nous avons besoin d'élus locaux. Quand on sait ce que c'est que la vie d'un maire d'une ville de 20.000 habitants, le niveau d'indemnités qu'on lui donne, la judiciarisation, je peux vous dire que nous avons besoin d'élus d'expérience et qu'on aura du mal, parfois, à en trouver", a argumenté le président du Sénat.

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, qui rencontre Gérard Larcher mardi en fin de journée, avait réaffirmé la veille sur RMC et BFMTV la volonté de la majorité d'instaurer "trois mandats maximum pour les députés et pour les sénateurs". "L'engagement de la majorité est clair", a-t-il dit.

M. Larcher est en revanche favorable à la réduction du nombre de parlementaires. "Nous revenons au chiffre ante-François Mitterrand", a-t-il observé, annonçant le chiffre de 240 sénateurs en conséquence de la réduction envisagée à 400 du nombre de députés, en conservant le ratio de 0,6 entre le nombre de parlementaires des deux chambres. L'Assemblée compte actuellement 577 députés et le Sénat 348 membres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.