Laurent (PCF) pointe la "très grave" interdiction" d'entrée d'élus en Israël

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 14:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé jeudi "très grave" le refus des autorités israéliennes de laisser entrer sur leur territoire des élus voulant renconter le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi, indiquant continuer à "oeuvrer à la levée de cette interdiction".

"La décision, si elle était maintenue, du gouvernement israélien de nous empêcher d’entrer sur le territoire est très grave", a affirmé Pierre Laurent sur franceinfo. "A cette heure, nous continuons d’œuvrer à lever cette interdiction", a-t-il annoncé.

"Nous espérons toujours pouvoir y aller, mais la situation est très difficile et très tendue, donc nous sommes en discussion et une décision sera prise demain, je pense", a précisé le sénateur de Paris.

Les autorités israéliennes ont dit lundi qu'elles refuseraient l'entrée sur leur territoire à des élus communistes et insoumis qui voulaient rencontrer le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi afin "d'alerter sur la situation des près de 6.000 prisonniers politiques palestiniens".

La délégation devait comprendre notamment Pierre Laurent et quatre députés LFI (Clémentine Autain, Danièle Obono, Muriel Ressiguier et Michel Larive).

Jugeant "regrettable" la décision des autorités israéliennes, M. Laurent a fait état, par erreur, d'une visite qu'aurait effectuée Marine Le Pen dans ce pays, erreur rectifiée sur Twitter à l'issue de l'émission.

"Je rappelle qu’Israël a reçu en grande pompe Marine Le Pen au mois de juin dernier", a-t-il affirmé au micro de franceinfo. "Mea culpa . Nicolas Bay, sg du a été reçu par le ministre de la Santé israélien en janvier et Gilbert Collard en juin 2016 en Israël. Et non ", a-t-il ensuite corrigé dans un tweet.

Nicolas Bay, alors secrétaire général du FN, avait effectué fin janvier une visite en Israël pour "lever des incompréhensions ou malentendus", avait-il indiqué. Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères avait alors assuré que le gouvernement israélien continuait à refuser tout contact avec le FN et avait décliné les demandes de rencontre officielle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.