Le député José Evrard quitte le FN et rejoint Les Patriotes, annonce Philippot

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 novembre 2017 - 10:30
Image
Le député FN du Pas-de-Calais, José Evrard, lors d'une conférence de presse le 19 juin 2017, à Hénin
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le député FN du Pas-de-Calais, José Evrard, lors d'une conférence de presse le 19 juin 2017, à Hénin-Beaumont
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Le député du Pas-de-Calais José Evrard quitte le Front national pour rejoindre les Patriotes, a annoncé lundi le président de ce mouvement, Florian Philippot, une décision qualifiée de "trahison" par le FN.

"J'ai été heureux de le voir, de discuter avec lui, c'est José Evrard, député du Pas-de-Calais, qui m'a annoncé qu'il quittait le Front national et rejoignait les Patriotes", a déclaré M. Philippot sur RMC et BFMTV.

"Son parcours de vie, son parcours politique parle pour sa sincérité, parle pour lui. Il a été au parti communiste" et est élu "dans le bassin minier". "Il avait rejoint le Front en 2013 sur cette ligne sociale de lutte contre les oligarchies, contre l'Union européenne, cette ligne trahie aujourd'hui par le Front national", a expliqué M. Philippot.

MM. Evrard et Philippot donneront une conférence de presse ce lundi à 16h30 à Lens.

"Nous avons trois députés européens, une trentaine de conseillers régionaux, 80 conseillers municipaux et communautaires", s'est félicité M. Philippot, qui a quitté le Front national en septembre.

M. Evrard a été élu avec près de 53% des voix dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais face au MoDem Patrick Debruyne. S'estimant "trahi dans [ses] engagements", il avait quitté le Parti communiste, dont il a été un des permanents à Lens pendant quinze ans, pour rejoindre le FN "pour des notions de souveraineté et d’indépendance nationale".

Dans un communiqué signé par le porte-parole du parti Sébastien Chenu, le FN évoque une "trahison des électeurs lensois", après avoir appris "par voie de presse" le départ de M. Evrard.

"Depuis plusieurs semaines nous avions noté une très forte baisse de son activité à l'Assemblée nationale. Son équipe avait justifié cette inactivité pour des raisons de santé. Il semblerait qu'en réalité de basses raisons politiciennes en étaient la principale cause", écrit M. Chenu, député du Nord.

"M. Evrard, avec ce départ, trahit les électeurs du bassin minier qui avaient évidemment voté davantage pour le Front national que sur son seul nom. Cette trahison impardonnable s'explique certainement par l'alignement des positions de M. Philippot sur celles de Jean-Luc Mélenchon avec lequel il a exprimé, à plusieurs reprises, le souhait de vouloir travailler", accuse encore le FN.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.