Le député Stanislas Guerini élu nouveau délégué général de La République en marche

Auteur:
 
Par AFP - Nogent-sur-Marne
Publié le 01 décembre 2018 - 13:31
Image
Stanislas Guerini photographié le 26 novembre 2018 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le député de Paris Stanislas Guerini a été élu samedi sans surprise nouveau délégué général de La République en marche.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le député de Paris Stanislas Guerini a été élu samedi sans surprise nouveau délégué général de La République en marche, en recueillant 82% des suffrages, face au député des Français de l'étranger Joachim Son-Forget.

"Au moment où je prends ces responsabilités, je n'ignore rien de la gravité des enjeux du pays, je n'ignore rien des violences qui ont lieu au moment où nous parlons", a déclaré M. Guerini à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), alors qu'au même moment des violents heurts avaient lieu sur les Champs-Élysées en marge du mouvement des "gilets jaunes".

"Et je ne confonds pas ces violences et la colère qui parfois est légitime et vient de loin", a ajouté M. Guerini.

Père de deux enfants âgé de 36 ans, M. Guerini est un proche d'Emmanuel Macron, après avoir participé dès l'automne 2015 à la création d'En Marche!.

Immense favori du scrutin, il a d'ailleurs été élu devant des bancs clairsemés: seule la moitié du Conseil (743 membres) a pris part au vote (367 suffrages) au Pavillon-Baltard de Nogent-sur-Marne où le rendez-vous, initialement prévu au centre de Paris, avait été déplacé.

Le Premier ministre Édouard Philippe, qui devait faire un discours devant le Conseil national de LREM, a annulé sa venue pour se rendre à la préfecture de police de Paris afin de se "concentrer sur la gestion" des incidents sur les Champs-Élysées.

"Merci pour votre confiance. Aujourd'hui, je suis là où je voulais être. Je sais l'immense responsabilité que vous me confiez aujourd'hui et je saurai être à la hauteur", a-t-il notamment lancé, très ému.

M. Guerini succède à Christophe Castaner, élu en novembre 2017 mais nommé en octobre au ministère de l'Intérieur.

Philippe Grangeon, qui a assuré durant six semaines l'intérim, a exhorté M. Guerini a être le "gardien scrupuleux" mais aussi "l'aiguillon" "des espoirs soulevés au printemps 2017", lors de l'élection de M. Macron.

"Nous savons tous combien tu es un marcheur passionné, un parlementaire exigeant, nous savons tous combien tu as le sens du collectif et de l'organisation, que tu défendras la majorité et ripostera aux oppositions", a ajouté M. Grangeon, un autre proche de M. Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.