Le Drian et le PS : "Aucun membre du gouvernement" ne pourra voter lors du congrès

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 février 2018 - 10:48
Image
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, à l'Elysée, le 30 janvier 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, à l'Elysée, le 30 janvier 2018
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

"Aucun membre de ce gouvernement ne pourra voter au prochain congrès" du Parti socialiste, a déclaré vendredi le coordinateur du parti, Rachid Temal, alors que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait confirmé mercredi que son départ du PS était "une hypothèse".

Le député Luc Carvounas, candidat au poste de premier secrétaire du PS, avait alors demandé aux "instances nationales" du parti d'"acter officiellement" le départ de M. Le Drian et Rachid Temal avait souligné que le PS était "dans l'opposition au gouvernement" et qu'il n'y avait "donc pas de membre du Parti socialiste au gouvernement".

Interrogé vendredi sur Public Sénat pour savoir si des socialistes, en particulier Jean-Yves Le Drian, étaient encore au gouvernement, M. Temal a répété qu'"il n'y a aucun socialiste".

"Les choses sont simples. Nous sommes dans l'opposition à ce gouvernement et chaque jour qui passe nous renforce dans cette conviction. Il n'y a pas de socialiste dans ce gouvernement et aucun membre de ce gouvernement ne pourra donc voter au prochain congrès (des 7 et 8 avril, NDLR). Je crois être clair", a-t-il ajouté.

Pour Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Yves Le Drian "doit faire des choix" et "devra se déterminer".

"On ne peut pas être à la fois dans la majorité et l'opposition", "on ne peut pas être au gouvernement et au Parti socialiste. S'il entend nous rejoindre, il sera le bienvenu", a déclaré Olivier Faure dans Le Télégramme.

"À partir du congrès d'Aubervilliers, en avril, les compteurs seront remis à zéro. Pendant un an, nous nous sommes perdus les uns les autres sinon de vue, au moins dans nos choix. Il faudra une loyauté réciproque pour pouvoir reconstruire ce bateau amiral", a-t-il ajouté.

Quant à savoir si des sénateurs socialistes pourraient quitter le parti après le congrès pour aller vers le groupe LREM, Rachid Temal a dit ne pas le croire. "Le groupe socialiste au Sénat n'est pas favorable à ce qui se passe, puisque nous sommes opposés au budget, au texte sur l'éducation, donc je n'ai pas cette crainte là".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.