Le Foll (PS) sur Darmanin : "anticiper c'est aussi juger"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 janvier 2018 - 15:30
Image
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, le 5 avril 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 5 avril 2017 à Paris
© bertrand GUAY / AFP

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a estimé lundi à propos de Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, que contraindre le ministre de l'Action et des comptes publics à la démission reviendrait à "juger avant que la justice ait fait son travail".

"La justice a été saisie, il faut qu'elle fasse son travail (...) Il y a des décisions qui peuvent être prises en anticipant, mais anticiper c'est aussi juger avant que la justice ait fait son travail", a déclaré M. Le Foll, interrogé par RTL sur le fait de savoir si M. Darmanin devait démissionner.

Saluant la libération de la parole des femmes avec le mouvement #Metoo, M. Le Foll a souligné qu'il fallait "faciliter des dépôts de plainte (...), faire en sorte qu'on écoute les femmes, qu'on leur donne les moyens de pouvoir elles aussi se défendre".

"Mais on ne peut pas non plus être uniquement dans la délation ou les suspicions, parce qu'à ce moment on est dans un système où on va avoir un gros souci de vérité", a-t-il souligné.

"S'il y a des faits, et la justice est saisie, les sanctions doivent être prises. Mais en même temps (...) je ne vais pas me mettre moi aussi à faire le juge avant le juge", a conclu M. Le Foll.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.