Le maire de Saint-Etienne "stupéfait" de l'annulation de son RDV avec Collomb

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Étienne
Publié le 19 juin 2018 - 12:52
Image
Gaël Perdriau à la Préfecture de la Loire le 30 mars 2014
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Gaël Perdriau à la Préfecture de la Loire le 30 mars 2014
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau s'est dit mardi "stupéfait" de l’annulation sans explication de son premier rendez-vous place Beauvau avec le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, prévu le lendemain pour parler budget et sécurité.

"C'est avec stupéfaction que j'apprends que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Gérard Collomb, vient d'annuler le rendez-vous que nous devions avoir mercredi (...) pour évoquer les sujets d'actualité liés à la sécurité et à la contractualisation", s'indigne dans un communiqué M. Perdriau, qui préside aussi la métropole de Saint-Etienne.

Pour celui qui se dit prêt à mener la fronde des élus contre l'encadrement par l'Etat de l'évolution de leurs dépenses de fonctionnement, "visiblement au plus haut sommet de l'Etat, il y a des vérités liées à la réalité de ce que vivent nos concitoyens et les élus de terrain, que l'on ne souhaite pas entendre".

Il s'agit, selon Gaël Perdriau, du "combat difficile, mais juste (...) de tous ceux qui ne souhaitent pas se plier aux oukases du président de la République".

L'entourage du ministre de l'Intérieur a confirmé auprès de l'AFP l'annulation du rendez-vous mais n'a pas souhaité commenter dans le détail, les propos de l'élu stéphanois.

"Gérard Collomb est profondément attaché au dialogue qu'il a noué avec les élus de nos territoires, quelles que soient leurs opinions ou doléances, encore doivent-elles être portées avec respect et une élémentaire courtoisie républicaine que l'immense majorité des collègues de monsieur Perdriau observe lorsqu'ils souhaitent échanger avec des membres du gouvernement", a-t-on cependant souligné de même source.

Lundi soir, le président du Conseil départemental de la Côte d'Or, François Sauvadet (UDI) annonçait de son côté qu'il ne signerait pas le contrat de maîtrise de la dépense locale qui, selon lui, "foule du pied le principe constitutionnel de libre-administration des collectivités locales et réintroduit clairement une forme de tutelle financière et politique".

L'Etat veut imposer un projet de contractualisation aux régions, départements et agglomérations de plus de 100.000 habitants qui limite pendant trois ans à 1,2% la hausse annuelle de leurs dépenses de fonctionnement.

A l’occasion de son premier tête-à-tête avec le ministre de l'Intérieur depuis l’entrée au gouvernement de l’ancien maire PS de Lyon (devenu En marche), Gaël Perdriau, coprésident de la commission sécurité de l’association France urbaine, devait également évoquer le sujet polémique de la poursuite de l’usage des caméras mobiles au sein des polices municipales.

M. Perdriau a refusé de suspendre leur utilisation dans sa ville, ce qui a conduit le préfet de la Loire à effectuer un signalement au procureur de la République de Saint-Etienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.