Le Maire : "Il n'y a plus aucun doute, la droite de LR est une droite identitaire"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juin 2018 - 12:06
Image
Le ministre de l'Economie Bruno le Maire au Palais de l'Elysée à Paris, le 18 juin 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Bruno Le Maire, photo du 18 juin 2018.
© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (LR) a jugé mardi qu'"il n'y a plus aucun doute" sur le fait que "la droite du parti" Les Républicains était une "droite identitaire", après le limogeage de Virginie Calmels de l'équipe dirigeante du parti par Laurent Wauquiez.

"Quand je vois ce qui passe ça me conforte dans le choix que j'ai fait depuis plus d'un an, le choix de soutenir Emmanuel Macron au 2e tour de la présidentielle, de me présenter aux législatives pour soumettre ce choix aux Français, et de rejoindre le gouvernement d'Edouard Philippe", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

"Je pense que cet incident de ces dernières heures a un mérite, c'est celui de la clarification", a-t-il ajouté: "on sait désormais que la droite du parti des Républicains est une droite identitaire, il n'y a plus aucun doute là-dessus", a-t-il jugé. "La droite du parti LR est désormais définitivement une droite identitaire", a-t-il insisté.

"Je suis musicien, j'aime la musique, j'écoute les mots, les phrases, j'écoute ce qui se dit derrière les mots et ce que j'entends comme musique venue de la droite des Républicains, des principaux responsables, c'est une musique qui dans le fond n'est pas très différente de celle qui émane du FN", a encore dit le ministre.

Interrogé pour savoir s'il se définissait toujours comme un homme de droite, il a répondu: "Je ne me définirais pas comme ça", tout en rappelant "un passé dont (il est) fier près d'un parti de droite, de personnalités de droite comme Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.