Le Mans : Le Foll devrait prendre la succession de Jean-Claude Boulard

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2018 - 01:57
Image
Stéphane Le Foll (g), alors ministre de l'Agriculture, et le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, le 28 septembre 2014 au Mans
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Stéphane Le Foll (g), alors ministre de l'Agriculture, et le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, le 28 septembre 2014 au Mans
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Stéphane Le Foll (PS) devrait être élu maire du Mans le 14 juin, après avoir été choisi par les conseillers municipaux PS pour briguer la succession de Jean-Claude Boulard, décédé le 31 mai, a indiqué son entourage à l'AFP mercredi soir.

Le député de la Sarthe, âgé de 58 ans, a été désigné par 12 voix contre 9 par le groupe socialiste et apparentés, face à deux autres socialistes, la députée Marietta Karamanli et le conseiller départemental Christophe Counil. La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, élue sur la liste de M. Boulard en 2014, était présente mais ne s'est pas portée candidate.

Selon l'entourage de M. Le Foll, ce dernier devrait être élu avec le soutien des communistes et des écologistes la semaine prochaine, car "les Verts et le PS avaient dit qu'ils suivraient l'avis du groupe PS".

L'ancien ministre de l'Agriculture espère aussi pouvoir prendre la tête de la communauté urbaine. Le vote sera également organisé le 14 juin.

Stéphane Le Foll a brigué en vain en mars le poste de premier secrétaire du PS, arrivant deuxième loin derrière Olivier Faure. Depuis, il ne manquait pas une occasion de marquer son mécontentement, semblant mal digérer la défaite, selon plusieurs membres du Bureau national du PS.

Sa suppléante Sylvie Tolmont devrait lui succéder à l'Assemblée.

Jean-Claude Boulard est décédé le 31 mai à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie. Le président de la République Emmanuel Macron avait rendu hommage à "un ami et un soutien de la première heure".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.