Le NPA appelle à combattre l'antisémitisme et à refuser "toutes les récupérations"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 février 2019 - 18:34
Image
Un homme portant un drapeau du NPA, le 1er novembre 2011 à Nice
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Un homme portant un drapeau du NPA, le 1er novembre 2011 à Nice
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Le NPA appelle dans un communiqué à combattre "l'antisémitisme et tous les racismes", et à refuser "toutes les récupérations", raison pour laquelle il se joindra à un rassemblement "contre l'antisémitisme et contre son instrumentalisation", mardi soir au métro Ménilmontant (Paris XXe).

Dénonçant la "recrudescence des actes antisémites" et les "paroles nauséabondes et clairement antisémites" adressées au philosophe Alain Finkielkraut ce weekend, le NPA estime que pour combattre cette haine "réellement, il est indispensable de ne pas avoir l'indignation à géométrie variable et la récupération facile".

Il récuse ainsi ceux qui "délivr(ent) des brevets d'antiracisme, alors même qu'ils pratiquent des politiques inhumaines à l'égard des migrants", et ceux qui "se servent des insultes contre Finkielkraut pour salir tout un mouvement social, celui des +gilets jaunes+...".

"C'est parce que la lutte contre l'antisémitisme est une chose trop importante pour être laissée aux opérations de récupération diverses et variées que nous n'associons pas nos voix à celles de ces pompiers pyromanes, aussi hypocrites que dangereux", explique le parti d'extrême gauche.

Le NPA se joindra par conséquent au rassemblement "contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre le racisme sous toutes ses formes", organisé à Ménilmontant mardi à 19H00, et non au rassemblement contre l'antisémitisme à l'appel de nombreux partis, place de la République.

Le Parti des indigènes de la République (PIR), Solidarité Palestine, le Comité Adama, l'Union juive française pour la paix (UJFP) ont notamment annoncé leur participation au rassemblement de Ménilmontant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.