Le patron des députés LREM s'attire les railleries de l'opposition

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2018 - 12:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Gilles Le Gendre, chef de file des députés La République en marche, s'est attiré les railleries de l'opposition lundi après avoir estimé que l'exécutif et la majorité avaient "probablement été trop intelligents, trop subtils", sur la question du pouvoir d'achat.

Face aux critiques, il a ensuite fait valoir dans un tweet que ces "quelques mots" avaient été "sortis de leur contexte". "Trop intelligents = trop techniques = trop compliqués. Je n'ai rien voulu dire d'autre: les mesures sur le pouvoir d'achat sont désormais simples et lisibles", a-t-il défendu, tout en se disant "désolé, sincèrement, s('il) en a choqué certains".

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a concédé dans un entretien aux Echos que l'exécutif avait "fait des erreurs" dans la gestion de la crise des "gilets jaunes", M. Le Gendre avait estimé lundi matin sur Public Sénat: "Nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons (...). Et une deuxième erreur a été faite, dont nous portons tous la responsabilité (...): le fait d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques, dans les mesures de pouvoir d'achat. Nous avons saucissonné toutes les mesures favorables au pouvoir d'achat dans le temps. C'était justifié par la situation des finances publiques mais manifestement ça n'a pas été compris".

Invité à préciser si "trop intelligents" signifiait que les Français n'étaient pas capables d'intégrer ces mesures, il avait répondu: "Non. Mais quand vous expliquez que les charges sociales vont baisser en deux fois, que la taxe d'habitation va baisser pour 80% des Français mais que pour ces 80% ça se fera en trois fois, etc, etc, manifestement, vous perdez tout l'effet positif des mesures de pouvoir d'achat", avait-il avancé.

Le patron des députés LREM s'est ainsi attiré les critiques de l'opposition.

"Le macronisme: suffisance, condescendance, mépris. C'est tellement incroyable que l'on croirait une +fake news+! Mais non, c'est simplement un macroniste qui s'exprime... Il est temps de redescendre sur terre messieurs!", a lancé une des porte-parole des Républicains, Lydia Guirous, sur Twitter.

"L'arrogance et le mépris de caste sont désormais la marque de fabrique de la REM", a abondé le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu.

"+En matière de modestie, nous sommes les meilleurs+ aurait dit Sacha Guitry avec humour... mais là c'est le président du groupe REM à l'Assemblée nationale qui parle, et lui se prend très au sérieux !", s'est moqué le député de La France insoumise (LFI) Alexis Corbière dans un tweet également.

Trop intelligents, trop subtils? "Trop modeste aussi", a ironisé Boris Vallaud, le porte-parole du Parti socialiste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.