Le PCF a "besoin de renouvellement" et Roussel "l'incarne bien", selon Brossat

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 18 novembre 2018 - 12:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Ian Brossat, tête de liste du PCF pour les élections européennes, a jugé dimanche que le Parti communiste, actuellement dirigé par Pierre Laurent, avait "besoin de renouvellement" et que le député du Nord Fabien Roussel "l'incarne bien".

"On a aussi besoin de renouvellement au Parti communiste et Fabien l'incarne bien", a déclaré l'adjoint au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, invité de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3 Nord/Pas-de-Calais.

"Il ne s'agit pas pour moi de prendre position, ce sont les communistes qui décideront à l'occasion" du 38e congrès du PCF, du 23 au 25 novembre, "comment les choses doivent se passer. Ce qui est sûr, c'est que des voix comme celle de Fabien ont besoin d'être entendues car ce sont des voix connectées à la réalité de nos territoires", a souligné M. Brossat.

Fait inédit pour le Parti communiste, sa direction a été désavouée début octobre lors du vote des adhérents. Le texte du secrétaire national Pierre Laurent a, avec 38% des voix, été battu par "le Manifeste pour un PCF du XXIe siècle" (42%), porté notamment par le patron des députés communistes André Chassaigne et Fabien Roussel.

"Il y a un secrétaire national, il y en aura un demain", a résumé M. Roussel, lui aussi invité, au côté de Ian Brossat, de "Dimanche en politique".

"Ce qui se passe en ce moment au Parti communiste, c'est qu'il y a un besoin de changement de direction. De personne mais aussi de sens", a lâché le député du Nord, qui entend bien succéder à la tête du PCF, dès dimanche prochain, au sénateur de Paris.

"Il y a besoin d'un Parti communiste qui parle plus fort, plus clairement. On est beaucoup à exprimer ça et à montrer que l'on peut changer ça", a-t-il ajouté.

"Mais on peut le changer avec Pierre Laurent, avec l'équipe sortante (...) L'objectif, c'est de sortir unis (du congrès) et de montrer qu'on va continuer de se battre pour changer cette société", a insisté Fabien Roussel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.