Le Pen : Mariani sur la liste RN "participe de la recomposition de la vie politique"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 janvier 2019 - 10:40
Image
L'ancien ministre LR Thierry Mariani (g) et l'ex-député LR Jean-Paul Garraud donnent une conférence de presse commune à Paris, le 9 janvier 2019
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
L'ancien ministre LR Thierry Mariani (g) et l'ex-député LR Jean-Paul Garraud donnent une conférence de presse commune à Paris, le 9 janvier 2019
© BERTRAND GUAY / AFP

Le ralliement de l'ancien ministre LR Thierry Mariani et de l'ex-député LR Jean-Paul Garraud sur la liste du Rassemblement national pour les élections européennes "participe de la recomposition de la vie politique", a estimé mercredi Marine Le Pen, qui a prédit d'autres ralliements du courant de LR Droite populaire.

Les militants du parti Les Républicains rejoignant la liste du RN "seront plus nombreux que cela. En réalité, c'est la Droite populaire qui rejoint le RN, c'est une partie des Républicains. Ce ne sont pas deux personnalités individuelles qui nous rejoignent, c'est vraiment un courant politique", a assuré sur Radio Classique la présidente du RN, qui doit présenter dimanche les 12 premiers candidats de sa liste.

Il s'agit de militants "qui étaient souverainistes, qui de tout temps se sont opposés aux excès migratoires (...) y compris sous les gouvernements de droite" et qui, "tenant compte du nouveau clivage, se disent +entre les mondialistes et les nationaux nous sommes du côté des nationaux+", a-t-elle expliqué.

"De la même manière, de l'autre côté M.(Alain) Juppé et tous ses amis mondialistes et européistes de LR rejoignent maintenant les rangs d'Emmanuel Macron", a ajouté la finaliste de la présidentielle en 2017.

"Le problème de (Laurent) Wauquiez (président de LR, ndlr) c'est qu'il est devenu totalement incohérent. Il tient des propos qui sont les nôtres sur l'immigration, sur la sécurité, et dans le même temps ses élus ne cessent de voter exactement l'inverse", a fait valoir la députée du Pas-de-Calais.

LR, "c'est un syndicat d'avantages acquis qui ne le seront plus, assez rapidement", selon Marine Le Pen.

L'eurodéputé Nicolas Bay, membre de la direction du RN, a jugé sur RFI que LR était "en train de disparaître" et que le RN, par ces ralliements, "tendait la main" aux électeurs de LR. "Ils ont toute leur place parmi nous".

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a "regretté" mercredi que M. Mariani ait choisi de rejoindre la liste du RN. "Mais ce n'est pas un drame parce que d'autres personnalités (de LR) viendront chez nous".

"Nos concitoyens attendent de nous de la rigueur et une espérance (qui) ne viennent pas de coups politiques, politiciens mais d'un sillon que nous traçons. Je suis convaincu que notre sillon sera plus profond et plus solide pour l'avenir", a fait valoir le président de DLF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.