Le Premier ministre Edouard Philippe souhaite une loi de programmation militaire "ambitieuse"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 septembre 2017 - 15:31
Image
Edouard Philippe sur la plateau de France 2 le 28 septembre 2017
Crédits
© Thomas Samson / AFP/Archives
Edouard Philippe sur la plateau de France 2 le 28 septembre 2017
© Thomas Samson / AFP/Archives

Le Premier ministre Edouard Philippe a rappelé samedi son souhait d'aboutir à une loi de programmation militaire "ambitieuse, innovante et audacieuse", au cours d'une visite avec la ministre des Armées sur la base navale de Toulon (Var).

"Le président de la République a demandé à la ministre des Armées Florence Parly de conduire une revue stratégique dont les conclusions doivent être publiées dans quelques jours et qui orienteront la loi de programmation militaire", a précisé le chef de gouvernement.

Le budget de la Défense, au coeur de la polémique cet été, connaîtra "une hausse de 1,8 milliard d'euros (...) pour 2018, de 1,7 milliard pour 2019, de 1,7 milliard pour 2020" et "le mouvement se poursuivra jusqu'à la fin du quinquennat", a dit le Premier ministre.

"Ne nous y trompons pas, le monde réarme, et vous êtes en première ligne, des profondeurs glacées de l’Atlantique Nord aux eaux chaudes de la mer du Japon", a déclaré M. Philippe, estimant que "la parenthèse enchantée des dividendes de la paix est refermée".

En juillet, l'exécutif avait décidé de procéder à une coupe de 850 millions d'euros dans les programmes d'équipements des armées, sur fond d'effort budgétaire global. La décision avait conduit à une crise avec le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, et à sa démission.

Samedi, le Premier ministre et la ministre des Armées ont embarqué à bord du Mistral et visité le porte-avions "Charles de Gaulle". Sa rénovation en cours doit redonner une seconde vie à ce bâtiment pour les 20 prochaines années. Un chantier colossal mobilise plus de 2.000 personnes pour un total de plus de 4 millions d’heures de travail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.