Le président de l'Inserm Yves Lévy nommé conseiller d'État extraordinaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 octobre 2018 - 23:47
Mis à jour le 11 octobre 2018 - 00:42
Image
Agnès Buzyn et son mari Yves Levy, lors des funérailles de Simone Veil, à Paris le 1er juillet 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Agnès Buzyn et son mari Yves Levy, lors des funérailles de Simone Veil, à Paris le 1er juillet 2018
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives

Le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 et mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a été nommé mercredi conseiller d’Etat extraordinaire, à l'issue du conseil des ministres, sur proposition de la garde de sceaux.

Il prendra ses fonctions le 12 octobre, indique le compte-rendu du conseil des ministres.

En plein coeur de l'été, M. Lévy avait annoncé le retrait de sa candidature à un nouveau mandat de président de l'Inserm, face à de possibles conflits d'intérêts, compte tenu de la fonction de son épouse.

Son maintien à la tête de l'organisme public de recherche médicale, après la nomination de Mme Buzyn au gouvernement en 2017, et l'hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, avaient valu des critiques à la ministre et au gouvernement.

La ministre s'est constamment défendue en faisant valoir que la tutelle de l'Inserm lui avait été retirée par décret, au profit du Premier ministre.

"C'est important pour le ministère de la Santé d'être en capacité de parler de recherches biomédicales, la décision a été prise non pas parce qu'il y avait conflit d'intérêt mais pour faciliter le travail du ministère", avait souligné début août Mme Buzyn, après l'annonce du retrait de la candidature de M. Lévy à un nouveau mandat.

Depuis l'expiration le 12 juin de son mandat de quatre ans, M. Lévy restait président par intérim de l'Inserm, dans l'attente de la désignation de son successeur. "Le processus de recrutement du PDG de l'Inserm sera relancé dans les prochaines semaines", avait annoncé Matignon fin juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.