Le Rassemblement national réclame le droit d'asile pour Assange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 avril 2019 - 17:37
Image
Julian Assange, fondateur de Wikileaks, fait une déclaration depuis le balcon de l'ambassade d'Equateur, le 19 mai 2017 à Londres
Crédits
© Justin TALLIS / AFP/Archives
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 29 mai 2017
© Justin TALLIS / AFP/Archives

Le Rassemblement national a demandé vendredi au gouvernement français d'accorder le droit d'asile au fondateur de WikiLeaks Julian Assange, arrêté jeudi à Londres.

"Comme il l’a fait plusieurs fois par le passé, le Rassemblement national demande que l’asile politique soit accordé en France à Julian Assange", écrit le parti d'extrême droite dans un communiqué.

"Alors que la France a vicié la notion de +droit d’asile+ en en faisant une filière d’immigration massive pour des gens qui ne répondent ouvertement à aucun de ses critères, voilà qu’elle oublierait que ce devoir moral s'imposerait dans le cas de Julian Assange", estime le RN.

L'ancien président François Hollande "en son temps s’était illustré par sa lâcheté à l’égard d’Assange qui réclamait la protection de la France. M. Macron lui emboîte le pas. Faut-il considérer que la notion de droit d'asile en France est morte et avec elle l’honneur d’un pays qui avait dans sa tradition d’accueillir les personnes réfugiées pour de réelles raisons politiques ?", se demande le parti de Marine Le Pen, finaliste de la présidentielle en 2017.

Juste avant le second tour de ce scrutin en France, Wikileaks avait publié 71.000 courriels de messageries électroniques piratées de responsables du parti d'Emmanuel Macron, la République en marche.

Emmanuel Macron n'a pas réagi à ce stade à l'arrestation de M. Assange. Reconnu coupable par la justice britannique d'avoir violé les conditions de sa liberté provisoire, Julian Assange entend "combattre" la demande d'extradition de Washington qui le considère comme une menace pour sa sécurité et veut le juger.

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a également de nouveau réclamé jeudi que la France offre "l'asile politique" à Julian Assange.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.