Le Sénat va reprendre l'examen du budget 2019 malgré le tweet décrié de Darmanin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 novembre 2018 - 13:54
Image
Le président du Sénat Gérard Larcher le 14 juillet 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président du Sénat Gérard Larcher à Paris, le 14 juillet 2018
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le Sénat reprendra lundi à 14H30 l'examen du projet de loi de finances pour 2019, interrompu depuis vendredi après-midi après un tweet du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin contestant une mesure adoptée par la haute assemblée en faveur des élus locaux.

La conférence des présidents, réunie lundi matin, a décidé à l'unanimité la reprise des débats, ainsi que le principe d'une "seconde délibération" sur l'amendement à l'origine de la polémique, a indiqué le président du Sénat Gérard Larcher (LR) à l'AFP.

Cette seconde délibération, "de droit" pour la commission des Finances sur un texte budgétaire, "permettra de répondre à l'objectif de retrouver la justice fiscale pour les communes petites et moyennes", a précisé M. Larcher, reconnaissant que l'amendement adopté vendredi à l'unanimité "ne tournait pas" tout-à-fait.

Le président du Sénat espère que la commission pourra, "de concert avec le gouvernement", parvenir à "un texte qui converge", et qui pourra "avoir au minimum un avis de sagesse du gouvernement".

M. Darmanin a répété dimanche dans l'émission Le Grand Jury (RTL/Le Figaro et LCI) son rejet de l'amendement LR qui "établit une franchise de 1.500 euros pour tous les élus" alors que dans "l'exposé des motifs c'était destiné aux petits élus".

Concrètement, lors de la reprise de l'examen du projet de budget, qui a pris beaucoup de retard, le Sénat devrait se pencher d'abord sur "un certain nombre de priorités", a précisé M. Larcher.

La question de la taxe sur les carburants pourrait être examinée dès lundi, selon une source parlementaire.

Le vote sur la première partie (impôts et taxes) serait décalé de mardi à jeudi, précédé de la seconde délibération sur l'amendement polémique.

M. Larcher a également indiqué avoir demandé au Premier ministre que M. Darmanin "soit présent au banc du gouvernement" mardi après-midi pour les questions d'actualité au gouvernement.

"Twitter n'est pas une méthode de dialogue entre le gouvernement et le Parlement", a-t-il insisté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.