"Les Centristes" d'Hervé Morin annoncent "s'affranchir de l'UDI"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 décembre 2017 - 18:32
Image
Hervé Morin, qui vient d'être élu président de Régions de France le 21 novembre au Havre
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le président de la région Normandie Hervé Morin, le 21 novembre 2017, lors d'un discours au Havre
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

"Les Centristes", présidés par Hervé Morin, annoncent "s'affranchir de l'UDI" avec la volonté de "participer à la construction d’un vaste mouvement de centre-droit", selon le texte de la motion votée samedi lors du Conseil national du parti.

"Nous voulons participer à la construction d’un vaste mouvement de centre droit, girondin, participatif et audacieux", peut-on lire dans la motion.

"Pour bâtir et construire ce vaste projet, il nous faut nous affranchir de l’UDI pour être libres: libres dans notre expression, libres dans nos mouvements, libres dans nos choix et dans nos alliances", écrivent "les Centristes", nouveau nom, depuis décembre 2016, du Nouveau Centre créé quelques jours après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, en désaccord avec le MoDem de François Bayrou.

Si Les Centristes ont "participé avec enthousiasme" à sa création en 2012, "aujourd'hui force est de constater que l'UDI que nous avions voulue avec Jean-Louis Borloo est devenue une formation politique dont l'expression est quasi-inexistante avec une ligne politique changeante et une gouvernance trop solitaire", écrit le parti, dans une allusion au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.

"Le récent départ du Parti Radical Valoisien, pourtant principal moteur de la construction de l'UDI, en est le témoignage le plus significatif. Il a préféré le regroupement avec le PRG au maintien dans l’UDI", ajoute le parti dirigé par Hervé Morin, président de la région Normandie et de Régions de France.

Les Centristes, qui revendiquent 8.000 adhérents, veulent donc participer à la création d'un mouvement "porteur de nos valeurs humanistes et républicaines", "issu de nos territoires" et qui "assume son ancrage au centre-droit, qui soit clair dans ses alliances, qui croit au principe des grandes coalitions pour transformer profondément un pays", est-il précisé.

Jean-Christophe Lagarde a déclaré le 8 décembre au Parisien qu'il n'y aurait "plus d'alliance avec Les Républicains en tant que parti" avec l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR.

Autre formation du centre, mais composante de la majorité gouvernementale d'Emmanuel Macron, le MoDem de François Bayrou tient de son côté son congrès ce week-end à Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.