Les mémoires de Jean-Marie Le Pen font un carton

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mars 2018 - 16:18
Image
Photo d'archives de Jean-Marie Le Pen prise le 27 janvier 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Photo d'archives de Jean-Marie Le Pen prise le 27 janvier 2016
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, "Fils de la nation", qui a bénéficié d'un tirage exceptionnel de 100.000 exemplaires, fait un carton en librairie au point de devancer le dernier volet de "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante.

L'autobiographie de l'ancien président et cofondateur du Front national se classe pour son entrée au classement à la 9e place des meilleures ventes (tous genres confondus) selon le palmarès hebdomadaire de Livre Hebdo publié vendredi. "Entrez dans la danse" de Jean Teulé (Julliard) figure à la première place.

Dans la catégorie essais, le livre de Jean-Marie Le Pen arrive à la première place.

Son éditeur, Muller, avait initialement prévu un premier tirage de 50.000 exemplaires, mais a réimprimé l'ouvrage à 50.000 deux jours avant sa sortie le 28 février.

Dans ce récit autobiographique de 450 pages, qui court de sa naissance en 1928 à mai 1968, Jean-Marie Le Pen, âgé de 89 ans, évoque à la fois ses souvenirs de jeunesse et les événements politiques, de la Libération en 1944 à la guerre d’Algérie.

Le 2e tome des mémoires du finaliste de l'élection présidentielle de 2002 est prévu début 2019.

Les éditions Muller, fondées en 1990 pour publier des récits militaires, n'avaient rien publié depuis 2014. Rachetées en 2009 par Guillaume de Thieulloy, proche des milieux économiques libéraux et catholiques traditionalistes, les éditions Muller comptent un peu plus de 80 titres à leur catalogue dont "10 très bonnes raisons de restaurer la monarchie".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.