L'eurodéputée Sophie Montel quitte les Patriotes de Florian Philippot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juillet 2018 - 20:46
Image
L'eurodéputée Sophie Montel et le président des Patriotes, Florian Philippot, également député européen, lors d'une session du Parlement européen, à Strasbourg, le 25 octobre 2017.
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
L'eurodéputée Sophie Montel et le président des Patriotes, Florian Philippot, également député européen, lors d'une session du Parlement européen, à Strasbourg, le 25 octobre 2017.
© PATRICK HERTZOG / AFP

L'eurodéputée Sophie Montel a annoncé jeudi son départ du jeune parti Les Patriotes, fondé à l'automne, dénonçant la "divine solitude" de son président Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen.

"Après avoir quitté le Front national, dont l'aspect dysfonctionnel apparaît chaque jour un peu plus, je refuse de cautionner les mêmes dérives au sein de ma nouvelle formation", écrit dans un communiqué l'eurodéputée, qui avait quitté le FN pour suivre le souverainiste Florian Philippot et son projet de sortir la France de l'Union européenne (Frexit).

Sophie Montel s'était "largement désinvestie ces derniers temps des instances du mouvement et des activités militantes", a réagi de son côté le parti Les Patriotes, dans un communiqué.

Toujours partisane du Frexit, Sophie Montel souligne la nécessité de "préparer une vaste coalition qui amènera la grande alternance que le pays attend". Mais "sur ce chemin, long et difficile, la divine solitude de Florian Philippot est un obstacle", estime Mme Montel, pour qui cette solitude est "encouragée par un entourage qui nuit à la clarté du message des Patriotes".

Âgée de 48 ans, diplômée d'un DEA d'histoire médiévale, mère de deux filles, celle qui se dit très sensible à la cause animale a entamé rapidement une carrière d'élue: conseillère municipale FN de Besançon de 1995 à 2001, puis conseillère régionale de Franche-Comté à partir de 1998, elle a enchaîné les élections jusqu'à être élue en 2014 au Parlement européen.

A l'assemblée de Strasbourg, elle siège dans le groupe EFDD (Europe de la liberté et de la démocratie directe) après avoir siégé avec le FN dans le groupe ENL (Europe des Nations et des Libertés).

Florian Philippot, ex-vice-président du FN, qui reprochait à ce parti de ne plus faire d'une sortie de l'euro sa priorité, a claqué la porte de la formation lepéniste le 21 septembre pour continuer à présider son association, convertie dans la foulée en parti, Les Patriotes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.