LFI : un des fondateurs critique l'"hégémonie" de Mélenchon et sa "posture électoraliste" sur l'Europe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 août 2018 - 16:00
Image
L'ancien eurodéputé PS Liêm Hoang Ngoc, le 18 mai 2017 à Toulouse
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Liêm Hoang Ngoc à Toulouse le 18 mai 2017
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

Un des fondateurs de La France insoumise, Liêm Hoang-Ngoc, a reproché vendredi à Jean-Luc Mélenchon sa volonté d'"hégémonie" sur la gauche et sa "posture électoraliste" sur l'Europe, avec sa "comédie du plan B" jouée lors de la dernière présidentielle.

"Les plébéiens demandent à leur tribun (Jean-Luc Mélenchon, NDLR) de clarifier ses discours: faut-il renoncer à +fédérer le peuple+ et à appliquer la stratégie +plan A/plan B+ pour changer l’Europe ?", interroge dans une tribune au Monde le fondateur des Socialistes insoumis, qui ont suspendu au début de l'été leur participation à LFI.

Lors de la dernière présidentielle, LFI s'adressait au peuple français en lui proposant un "plan A" sur l'Europe ("désobéir" aux textes européens et engager "un bras de fer" pour obtenir leur modification) doublé d'un "plan B" prévoyant une sortie de l'euro, voire de l'Union européenne en cas de refus des autres Etats, rappelle l'économiste, alors que le parti tient à Marseille son université d'été.

"D’un point de vue rhétorique, l’épouvantail du plan B permettait de s’adapter à tous les auditoires", en rassurant à la fois "la base souverainiste du Parti de gauche", "les électeurs +anti-européistes+" et les "proeuropéens".

Mais "aucune évaluation d’une sortie de l’euro n’(avait été) commandée par le candidat" Mélenchon et ce chiffrage "fut intégralement réalisé dans le cadre de l’euro", souligne-t-il.

Dès lors, "LFI avait-elle réellement l’intention, en cas de victoire, d’appliquer ce plan B ? (...) Le discours +plan A/plan B+ n’était-il qu’une posture électoraliste ?", interroge l'ex-eurodéputé PS, notant qu'à l'heure où s'ouvre la campagne pour les européennes de 2019, le parti est "favorable à l'euro". "Le plan B est donc devenu caduc".

Pour lui, "derrière cette posture désinvolte et inoffensive à l’endroit de l’Europe se cache l’unique obsession du tribun de LFI: asseoir son hégémonie sur ce qu’il reste de son ancien camp". C'est "le retour de la +vieille politique+", critique-t-il: la "rhétorique de l’unité, dérivée de la stratégie d’union de la gauche, dont usait jadis François Mitterrand pour réduire l’influence du Parti communiste".

En parallèle, M. Mélenchon "consolide le noyau dur de sa holding afin d’en conserver le contrôle", poursuit Liêm Hoang-Ngoc, en critiquant de nouveau la composition de la liste LFI pour les européennes.

M. Hoang-Ngoc, conseiller régional d'Occitanie, avait annoncé début juillet que les Socialistes Insoumis, membres fondateurs de LFI s'estimant insuffisamment représentés sur cette liste, suspendaient leur "participation à l’espace politique" du parti.

LFI avait alors assuré que le mouvement était bien représenté, et que le comité électoral avait privilégié pour les premières places les candidats ne disposant pas déjà d'autres mandats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.