Liste "gilets jaunes" aux Européennes : "un processus intéressant", selon Griveaux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 janvier 2019 - 10:17
Image
Benjamin Griveaux, le 4 janvier 2019 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Benjamin Griveaux, le 4 janvier 2019 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a estimé jeudi "plus sain" que le débat se "fasse dans les urnes à visage découvert" avec la constitution annoncée d'une liste "gilets jaunes" aux européennes, un "processus intéressant" selon lui.

"Chacun est libre dans notre pays de constituer une liste, de porter ses idées. Moi je préfère qu'on le fasse dans les urnes à visage découvert, plutôt que planqué derrière des pseudos anonymes sur des réseaux sociaux ou cagoulés dans des manifestations avec des violences", a jugé M. Griveaux sur Radio Classique.

"C'est plus sain, c'est plus net, et nous aurons des débats dont je suis certain qu'ils seront passionnants sur les plateaux de télévision", s'est-il réjoui, en soulignant que "la démocratie, c'est le débat d'idées, c'est la confrontation (...) et ça passe aussi par l'élection".

"Je suis content que des gens (...) qui ont enfilé un gilet jaune posent le gilet et disent: nous on va porter une liste aux élections et porter des propositions avec un projet, avec des choses tangibles sur lesquelles les électeurs vont pouvoir se prononcer", a-t-il expliqué.

Une liste "gilets jaunes" a annoncé mercredi son intention de présenter sa candidature aux élections européennes, avec à sa tête Ingrid Levavasseur, l'une des figures du mouvement.

Dans un communiqué, le "ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) a diffusé une liste de dix noms, en vue de constituer une liste complète de 79 candidats d'ici "mi-février" en vue du scrutin du 26 mai, a précisé l'un de ses responsables.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.