LR publie sa "boîte à outils" pour refonder la droite

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 15:44
Image
LR a publié mardi son rapport sur "la refondation de la droite et du centre", une sorte de "boîte à
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
LR a publié mardi son rapport sur "la refondation de la droite et du centre", une sorte de "boîte à outils" dont les trois candidats à la présidence du parti devraient "se saisir",
© bertrand GUAY / AFP/Archives

LR a publié mardi son rapport sur "la refondation de la droite et du centre", une sorte de "boîte à outils" dont les trois candidats à la présidence du parti devraient "se saisir", selon son secrétaire général Bernard Accoyer.

Résultat d'un "travail de réflexion approfondi" pour analyser les causes de "la double déflagration" que furent les défaites aux présidentielle et législatives, le rapport s'appuie sur des "ateliers de la refondation" menés de juillet à octobre dans de nombreuses fédérations, à Paris et en province, des centaines de contributions écrites de militants et un questionnaire adressé à tous les adhérents.

Il en ressort "trois principales leçons", a affirmé M. Accoyer, lors d'une conférence de presse : "un dernier avertissement à une droite qui ne peut plus se permettre de reproduire les mêmes erreurs", "une boussole indispensable avant tout travail programmatique", mais aussi "un commencement pour une droite moderne, prête à faire de nouveau entendre sa voix".

"A l'évidence, nous avons ensemble commis un certain nombre d'erreurs depuis plusieurs décennies. La droite et le centre n'ont pas suffisamment été fidèles à leurs convictions, parfois même à nos engagements de campagnes", a reconnu M. Accoyer.

Selon lui, "tout doit être réinventé" à LR: "la gouvernance, la désignation des candidats aux élections, l'ouverture aux sympathisants, la réorganisation totale du mouvement...".

"J'espère que les candidats à la présidence de LR vont se saisir de cette boîte à outils" pour "élaborer leurs programmes", a-t-il ajouté, en allusion aux trois personnalités en lice pour l'élection des 10 et 17 décembre: Laurent Wauquiez, grand favori, Florence Portelli et Maël de Calan.

Selon le rapport, les militants (près de 41.000 sur 233.000 environ ont répondu au questionnaire), croient toujours au clivage droite/gauche (pour 73% d'entre eux), sont favorables à l'existence de différentes sensibilités au sein du mouvement (77%).

Selon les adhérents, la droite doit être avant tout "réformatrice" (49%), libérale (36%) et gaulliste (33%). 70% d'entre eux également ne veulent plus de primaire pour l'élection présidentielle.

Ces résultats sont "un formidable démenti à tous les Cassandre qui pariaient sur l'extinction de notre famille politique, aujourd'hui bien vivante", a jugé Annie Genevard, députée du Doubs.

"Le macronisme a fait bouger le clivage droite/gauche mais ne l'a pas anéanti", s'est félicité son collègue de l'Ain, Damien Abad, ajoutant que "les bâtisseurs ont plus d'avenir à droite que les Constructifs", ces ex-LR pro-Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.