Macron dénonce "l'obscurantisme" en inaugurant le Louvre Abu Dhabi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 19:45
Image
Le président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte à l'occasion de l'inauguration du Louvre
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte à l'occasion de l'inauguration du Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017
© ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l'islam se construit en détruisant les autres" religions, en inaugurant mercredi le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe.

"Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent", a-t-il dit lors d'un discours devant des dignitaires, notamment du monde arabo-musulman, réunis au musée.

Il a qualifié le musée de "chef d’œuvre d’architecture", et en s'adressant à l'architecte Jean Nouvel, il a dit "vous avez construit un temple pour la beauté".

Le chef de l'Etat a affirmé que les Emirats arabes unis, qui accueillent le Louvre Abu Dhabi, "ce musée du désert et de la lumière", était "le point d'équilibre entre les continents européen, africain et asiatique".

Evoquant les artistes ayant marqué l'Histoire, il a affirmé qu'ils étaient des "esprits rebelles" qui ont "méprisé la bêtise" et ont "cru dans la raison contre l'obscurantisme". Il a alors évoqué "un combat de l'humain contre les discours de haine".

"Ici commence le combat d'une génération pour notre jeunesse", a-t-il ajouté.

M. Macron, accompagné de son épouse Brigitte, doit rencontrer jeudi les troupes françaises stationnées aux Emirats, avant de se rendre à Dubaï où il clôturera un forum économique et s'exprimer devant la communauté française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.