Macron salue le "courage" des Vénézuéliens qui "marchent pour leur liberté"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 janvier 2019 - 12:09
Image
Emmanuel Macron le 28 août 2018 à Copenhague
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Emmanuel Macron le 28 août 2018 à Copenhague
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi "le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté" face à "l'élection illégitime de Nicolas Maduro" et assuré que l'Europe soutenait "la restauration de la démocratie".

"Après l'élection illégitime de Nicolás Maduro en mai 2018, l'Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté", a écrit le chef de l'Etat dans un tweet en français et en espagnol.

Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro comptait jeudi sur l'appui de l'armée pour contrecarrer le soutien international apporté au président du Parlement Juan Guaido.

Après deux jours de manifestations meurtrières d'opposants et partisans de M. Maduro, Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé mercredi "président" par intérim de ce pays producteur de pétrole en pleine débâcle économique.

Le président américain Donald Trump, suivi par plusieurs alliés latino-américains dont le Brésil et la Colombie, a immédiatement annoncé reconnaître officiellement M. Guaido comme "président par intérim du Venezuela".

Paris avait indiqué mercredi qu'elle consultait ses partenaires européens sur la crise au Venezuela avant d'annoncer sa position officielle. L'UE a appelé à écouter la "voix" du peuple du Venezuela et a réclamé des élections "libres et crédibles".

Moscou, en revanche, a critiqué la position des pays occidentaux. Nicolas Maduro est le "président légitime" du Venezuela, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en dénonçant "l'usurpation de pouvoir" par l'opposition.

Le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a toujours affiché son soutien au régime vénézuélien d'Hugo Chavez et de son successeur Nicolas Maduro, a immédiatement dénoncé l'appel d'Emmanuel Macron à la restauration de la démocratie.

"#Macron, aux côtés de #Bolsonaro et #Trump, approuve la remise en cause de l'élection présidentielle... et encourage ceux qui manifestent contre le président élu pour le destituer. Mais c'est au #Venezuela. Un drôle de modèle !", a-t-il écrit sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.