Maire PS de Nantes enfarinée : l'auteur présumé jugé le 22 novembre

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 12 octobre 2018 - 19:18
Image
Mme Johanna Rolland, maire de Nantes, le 4 juillet 2018
Crédits
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP/Archives
Mme Johanna Rolland, maire de Nantes, le 4 juillet 2018
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP/Archives

Un jeune de 24 ans, soupçonné d'avoir enfariné la maire PS de Nantes Johanna Rolland samedi dernier sur un marché de la ville, comparaîtra le 22 novembre devant le tribunal correctionnel de Nantes.

Le jeune s'était rendu de lui-même au commissariat de Nantes jeudi et avait été placé en garde à vue.

Remis en liberté sous contrôle judiciaire vendredi, il sera jugé le 22 novembre pour "violences sans ITT sur personne chargée de mission de service public" et refus de prélèvement d'ADN.

Samedi dernier, alors qu'elle venait à la rencontre des habitants sur le marché de la Petite Hollande, l'élue avait été prise à partie et insultée par un petit groupe de militants qui lui ont reproché le placement en rétention de quatre migrants après l'évacuation d'une ancienne maison de retraite, où plusieurs d'entre eux étaient hébergés, selon la mairie.

Enfarinée à cette occasion, Mme Rolland avait annoncé son intention de porter plainte contre X.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy avait dénoncé sur Twitter des "actes dégradants et violents qui montrent le peu d'esprit démocratique de ces militants extrémistes". Les élus d'opposition municipale du groupe de la droite et du centre avaient également condamné "un geste humiliant" sur Twitter.

Début juillet, la voiture personnelle de Johanna Rolland avait été incendiée durant les émeutes ayant éclaté à Nantes après la mort d'un jeune homme tué par un policier lors d'un contrôle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.