Manifestation du 5 mai : la participation des syndicats, "condition" de réussite pour Pierre Laurent (PCF)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2018 - 14:03
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent a estimé mercredi que "la condition" de la réussite de la manifestation nationale du 5 mai contre la politique menée par Emmanuel Macron était la participation des syndicats.

Le PCF n'a "pas encore décidé" s'il participera à cet appel à manifester lancé par le député de La France insoumise (LFI) François Ruffin, a précisé M. Laurent sur franceinfo, notant qu'il y avait aussi sur la table les dates du 19 avril, nouvelle journée de grève interprofessionnelle, et du 1er Mai.

"La condition pour réussir une mobilisation nationale, c'est que tout le monde soit d'accord, toutes les organisations politiques, syndicales. Ce n'est pas encore le cas, nous avons des discussions autour de ça", a-t-il indiqué.

Les organisations syndicales doivent être "parties prenantes, voire organisatrices de cette journée. Pour le moment elles ne le sont pas car il y a un calendrier syndical", a-t-il ajouté. "Donc il faut poursuivre la discussion avec tout le monde et respecter ceux qui sont engagés dans le mouvement de grèves, et soutenir l'extension de ces mouvements de grèves".

A propos de la manifestation prévue le 14 avril à Marseille, Pierre Laurent a ironisé sur l'invitation lancée au PCF notamment par Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise: "C'est gentil de la part de Jean-Luc Mélenchon mais nous sommes organisateurs de la manifestation du 14 avril (qui) est une manifestation départementale dans les Bouches-du-Rhône organisée par 18 organisations dont le parti communiste", a-t-il noté.

Jean-Luc Mélenchon a écrit à Pierre Laurent, Benoît Hamon (Générations) et Olivier Besancenot (NPA) pour leur demander de participer à cette journée dans "une démonstration de force et d'unité" contre la politique d'Emmanuel Macron.

Pierre Laurent a indiqué qu'il n'y participerait pas car il sera ce jour-là aux obsèques du maire de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, mais a souhaité "pleine réussite" à cette journée, se félicitant que "ces temps-ci La France insoumise, les communistes, Benoît Hamon, Olivier Besancenot sont plutôt dans un courant qui pousse dans le sens de l'unité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.