Mayotte : "un cri de colère légitime", selon Marine Le Pen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 mars 2018 - 14:25
Image
Marine Le Pen en octobre 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Les manifestants à Mayotte qui défilent contre l'insécurité expriment "un cri de colère légitime", a estimé mardi la présidente du Front national, Marine Le Pen.

"Plusieurs milliers de Mahorais manifestent aujourd'hui à Mayotte pour dénoncer l'impuissance du gouvernement, l'indifférence de l'Etat face à la submersion migratoire et l'insécurité endémique. Cette manifestation est l'expression d'un cri de colère légitime", écrit Mme Le Pen dans un communiqué.

La dirigeante frontiste dénonce "une véritable politique d'abandon et de mépris du gouvernement d'Emmanuel Macron qui n'a su ni voulu prendre la mesure de la gravité de la situation".

Elle condamne "l'indigence" des propositions de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, qui a attendu "des semaines avant de daigner se déplacer dans ce département français en proie au chaos".

Marine Le Pen fustige aussi le "mépris" d'Emmanuel Macron "qui n'a pas eu un mot de soutien pour nos compatriotes mahorais livrés à l'anarchie et à l'ultraviolence"

La présidente du FN réclame notamment "la maîtrise absolue des frontières", "la reconduction automatique des clandestins aux frontières, un moratoire sur la délivrance des visas accordés aux ressortissants des Comores (...), l'augmentation des places de prison et la fin du droit du sol".

Mayotte était sous tension mardi, avec une grande manifestation à Mamoudzou contre l'insécurité et l'immigration irrégulière, au lendemain des premières annonces du gouvernement qui tente de désamorcer la crise en proposant notamment un statut extraterritorial pour la maternité de l'île, ainsi que des renforts des forces de l'ordre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.