Mélenchon, "chef des faire-valoir de la majorité" selon Cazeneuve

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 12:27
Image
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors d'un meeting de soutien à Emmanuel Macron, organisé à l'i
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve prononçant un discours à Dijon, le 2 mai 2017
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Jean-Luc Mélenchon est "le chef des faire-valoir de la majorité" dont il constitue "l'opposition rêvée", a jugé jeudi l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

"Jean-Luc Mélenchon n'est pas le chef de l'opposition. C'est le chef des faire-valoir de la majorité", a déclaré l'ancien Premier ministre de François Hollande sur Europe 1.

"Par ses outrances, ses excès, ses attaques en forme d'insulte, il constitue pour l'actuel pouvoir l'opposition rêvée. D'ailleurs lorsque j'ai vu le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe l'autre jour à la télévision (sur France 2, ndlr), j'ai eu le sentiment d'un exercice de complicité d'avantage qu'un débat entre deux personnalités qui s'opposaient", a ajouté M. Cazeneuve.

Le leader de La France insoumise "est l'opposition rêvée du pouvoir et le pouvoir est le punching-ball idéal de Jean-Luc Mélenchon. Tout cela fonctionne de façon parfaite mais moi, je pense qu'il faut qu'il y ait dans ce pays un courant social-démocrate, socialiste de gouvernement, qui soit capable sur chaque sujet de s'opposer quand c'est nécessaire, de ne pas le faire quand c'est inutile, de porter une parole de responsabilité et de justice", a-t-il dit.

En mai, M. Mélenchon avait accusé M. Cazeneuve de s'être, comme ministre de l'Intérieur, "occupé de l'assassinat" du militant écologiste Rémi Fraisse, tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier de retenue d'eau à Sivens (Tarn), avant de plaider un mot "mal calibré".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.