Mélenchon dénonce "un président en panne sèche"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 novembre 2018 - 14:26
Image
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Lille le 30 octobre 2018
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon lors d'une réunion de son parti à Lille, le 30 octobre 2018
© Philippe HUGUEN / AFP

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi un "président en panne sèche", dont les propositions pour résoudre la crise des "gilets jaunes", présentées mardi, sont "hors-sol et hors réalité politique du pays".

"Le président est en panne sèche, comme le président de Gaulle parlant dans le vide en plein mai 68", a critiqué le président du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, auprès de la presse.

"Il ne prend pas la mesure de la situation; aujourd'hui sur l'île de la Réunion, la situation est insurrectionnelle", tandis qu'en métropole "on voit se maintenir des barrages et on sent que la préparation des manifestations de samedi prochain est très active", a estimé M. Mélenchon.

Pour lui, "il faut proposer des sorties de crise": "Ça ne peut pas être +donnez-moi trois mois pour discuter dans une commission+. Cette proposition paraît absolument hors-sol et hors réalité politique du pays".

La France insoumise propose a contrario de rediscuter le budget, "pas encore adopté", pour "abroger la surtaxe carburant, et pour que le budget soit en équilibre, le rétablissement immédiat de l'ISF".

La question des "gilets jaunes" est selon lui: "Les Français participent-ils au même effort, ou est-ce que certains donnent à la pompe ce que d'autres ne donnent plus?"

Interrogé sur les intentions écologiques du président, Jean-Luc Mélenchon a ironisé: "S'il veut faire de la transition écologique, je dis +Eurêka+, mais c'était dans mon programme présidentiel, pas dans le sien".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.