Mélenchon "Thatcher de gauche" : Glucksmann n'est qu'"un tchatcheur" (Corbière, LFI)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 avril 2019 - 14:45
Image
Alexis Corbière à l'Assemblée nationale le 10 avril 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Alexis Corbière à l'Assemblée nationale le 10 avril 2019
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Raphaël Glucksmann n'est qu'"un tchatcheur" ou "au mieux un catcheur de foire face à Macron", a lancé mercredi le député LFI Alexis Corbière à l'encontre de la tête de liste PS-Place publique, qui avait qualifié deux jours avant Jean-Luc Mélenchon de "Thatcher de gauche".

Interrogé sur France Inter sur l'expression utilisée par M. Glucksmann, Alexis Corbière a estimé que c'était "vraiment le vocabulaire des vieux éléphants du PS remis au goût du jour".

"Ce mot (de +Thatcher de gauche+) ne veut rien dire. Par contre lui est un tchatcheur, ou au mieux un catcheur de foire contre Macron", a-t-il critiqué.

"Qu'il arrête de nous faire la leçon ! Le monde existait avant le cadeau qu'a fait Raphaël Glucksmann au peuple français en étant tête de liste du PS", a aussi ironisé M. Corbière.

"Il ne parle que d'unité; en vérité, il ne fait que de la diplomatie de chefs de partis, la seule chose qu'il raconte c'est qu'il a vu Yannick (Jadot, EELV), Benoît (Hamon, Générations)", mais "il ne parle pas à la population", a-t-il enchaîné.

Alexis Corbière assure toutefois qu'il porte "une parole de construction, pas de démolition", au moment où Jean-Luc Mélenchon dit dans un entretien à Libération mercredi vouloir "assumer sa responsabilité" pour unir la gauche dans une "fédération populaire", si les élections européennes lui "en donnent la force".

Ce "mouvement programmatique" doit permettre de "fédérer le peuple" et "tous ceux qui le voudront", a dit le député, refusant "les postures de logiques d'appareils" et réfutant "tout sectarisme".

Si Jean-Luc Mélenchon parle de "centralité" de son mouvement dans le paysage politique, Alexis Corbière assure que le parti n'a "jamais eu la prétention de dire que c'est autour de LFI que les choses se construiront".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.