Menaces contre Charlie Hebdo : il faut "renforcer notre arsenal législatif"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 12:25
Image
La ministre de la Justice Nicole Belloubet le 7 novembre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
La ministre de la Justice Nicole Belloubet le 7 novembre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a jugé mercredi qu'"un travail" devait "être fait sur les menaces terroristes sur Internet" afin de "renforcer notre arsenal législatif" après les menaces proférées contre Charlie Hebdo.

"Ce qui se passe à Charlie Hebdo mérite des sanctions, on ne peut pas laisser des menaces être proférées de cette manière sans qu'il y ait des sanctions", a déclaré Nicole Belloubet sur LCI.

L'hebdomadaire satirique, dont une partie de la rédaction a été abattue lors des attentats jihadistes de janvier 2015, a déposé plainte lundi après-midi, après avoir reçu des menaces de mort diffusées sur les réseaux sociaux, à cause d'un dessin représentant l'islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol.

Lundi, le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la BRDP (brigade de répression de la délinquance contre la personne) de la police judiciaire, pour "menaces de mort matérialisées par un écrit" et "apologie publique d'un acte de terrorisme" et mardi, le Premier ministre avait indiqué qu'il souhaitait "des poursuites", "afin que des sanctions puissent être prononcées" à l'encontre des auteurs de ces menaces.

Selon la garde des Sceaux, "il y a un travail qui doit être fait sur les menaces terroristes sur Internet", assurant "travailler à renforcer notre arsenal législatif pour pouvoir avoir des sanctions effectives".

"Il faut absolument que nous ayons un arsenal qui soit très puissant de ce côté-là", a-t-elle insisté, promettant des propositions "d'ici le printemps".

"La difficulté est de trouver les responsables, les coupables de ces menaces et de les poursuivre", a ajouté Nicole Belloubet.

Interrogée sur l'exemple allemand, où les sociétés gestionnaires des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter se voient infliger de lourdes amendes si elles ne retirent pas les propos rapidement, la ministre a affirmé que c'était "un exemple qui [méritait] d'être suivi et c'est ce sur quoi nous travaillons".

Dans son édition parue mercredi 31 octobre, le journal avait représenté Tariq Ramadan le pantalon déformé par un énorme sexe en érection, et proclamant: "Je suis le 6e pilier de l'islam". "VIOL La défense de Tariq Ramadan", peut-on lire au-dessus du dessin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.