Migrants : l'Europe et les Etats-Unis n'ont "pas le même modèle de civilisation", selon Griveaux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juin 2018 - 11:56
Image
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux à la sortie du palais de l'Elysée à Paris, le 6 juin 2018
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Benjamin Griveaux, photo du 6 juin 2018.
© Alain JOCARD / AFP/Archives

L'Europe et les Etats-Unis n'ont pas le même "modèle de civilisation" et ne partagent "pas certaines valeurs", a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement français en réaction aux images "choquantes" d'enfants séparés de leurs parents à la frontière mexicaine par les autorités américaine

"Je ne veux pas qu'il se passe en Europe ce qu'il se passe aux Etats-Unis", a souligné Benjamin Griveaux sur France 2.

"Nous n'avons pas le même modèle de civilisation. Manifestement nous ne partageons pas certaines valeurs. Ces images évidemment sont choquantes. Et à l'évidence nous, nous sommes là pour défendre un idéal européen qui est un idéal de paix, de liberté", a développé le porte-parole du gouvernement.

Le président américain a affirmé lundi qu'il ne laisserait pas les Etats-Unis devenir "un camp pour migrants", malgré le tollé provoqué par la séparation de plus de 2.300 mineurs arrachés à leurs parents sans papiers.

Pour illustrer son propos, il a agité le spectre de la crise migratoire en Europe, n'hésitant pas à prendre parti contre la chancelière allemande Angela Merkel dans la crise politique qui menace sa coalition.

Benjamin Griveaux a appelé à cet égard à "défendre la solidarité européenne contre les populismes", alors que Mme Merkel et Emmanuel Macron se retrouvaient mardi à Berlin pour tenter d'afficher un front uni à 10 jours d'un sommet de l'UE.

"Je suis un enfant d'Europe, j'ai grandi avec l'Europe, l'Europe pour moi c'est la paix, c'est la prospérité, c'est le partage, c'est l'ouverture, a-t-il plaidé. Je crois que la responsabilité de ma génération, c'est au fond de défendre cela, de défendre la solidarité européenne contre les populismes."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.