Morts à Gaza : Dupont-Aignan "en total désaccord" avec Marine Le Pen

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mai 2018 - 11:36
Image
Nicolas Dupont-Aignan (g) et Marine Le Pen, le 29 avril 2017 au siège du Front national à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan (g) et Marine Le Pen, le 29 avril 2017 au siège du Front national à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Nicolas Dupont-Aignan s'est dit mercredi "en désaccord total" avec Marine Le Pen pour qui Israël a envoyé un "message clair" sur l'inviolabilité de ses frontières en tirant contre des manifestants palestiniens, faisant près de 60 morts.

"Je suis en désaccord total, c'est une tragédie", a réagi le président de Debout la France sur France Inter.

"Israël a droit à la légitime défense face à la volonté de mouvements terroristes ou pas qui veulent sa destruction, le Hamas, et lorsque le Hamas emploie des forces armées. J'ai toujours défendu la sécurité d'Israël", a-t-il rappelé.

"Mais ce qui s'est passé face à des manifestants civils, même s'ils ont été envoyés à la mort par le Hamas (...) la réponse a été totalement disproportionnée, monstrueuse, (...) et je dis aux Israéliens +Mais comment vous pouvez acceptez ça?+!", a ajouté Nicolas Dupont-Aignan, allié de Mme Le Pen durant l'entre-deux tours de la présidentielle.

"On a un devoir de proportionnalité. On ne tire pas avec des snipers sur des gens pas armés. Point final, c'est pas négociable, et c'est l'intérêt même d'Israël", a-t-il insisté.

Jugeant que le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem était "une folie", il s'est aussi demandé "quand est-ce qu'Israël va comprendre qu'on ne peut pas laisser à Gaza une telle misère enfler jusqu'à l'explosion".

Pour Marine Le Pen, "si chacun peut évidemment déplorer le nombre important de morts palestiniens (lundi, NDLR), on ne peut pas ne pas constater qu'il y a un message, là aussi, de la part d'Israël". "Un message que certains trouveront inutilement excessif, peut-être inutilement brutal, mais qui est un message clair: ils ne transigeront pas sur la sécurité de leurs frontières", a-t-elle déclaré mardi sur LCP.

Elle a aussi déploré côté palestinien l'utilisation d'une "méthode (...) qui consiste à emmener dans des manifestions, où on sait qu'il va y avoir des violences, et même des violences importantes, des femmes et des enfants".

Les violents affrontements entre Israéliens et Palestiniens lundi ont coïncidé avec l'inauguration, à quelques dizaines de kilomètres de là, de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, reconnue par Washington comme "capitale d'Israël" en dépit des mises en garde de toutes parts.

Après le bain de sang dans la bande de Gaza, Israël est en butte à une vague de condamnations et d'appels à une enquête indépendante.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.