Municipales: Villani "prépare un projet pour Paris"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Municipales: Villani "prépare un projet pour Paris"

Publié le 20/10/2018 à 16:35 - Mise à jour à 16:42
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections municipales de 2020, a-t-il annoncé à l'AFP, précisant vouloir engager "une réflexion collective" et "s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche".

"Je prépare un projet pour Paris qui a vocation à s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche", a déclaré l'élu de l'Essonne dans un entretien à l'AFP, en citant notamment "l'initiative +Paris et moi+", engagée par le parti présidentiel début octobre pour préparer l'élection municipale.

M. Villani a "l'idée d'apporter (s)on parcours, (s)es compétences, (s)on expérience à un projet démocrate, progressiste". Sans officialiser de candidature donc, mais en expliquant être "en maturation".

Alors que plusieurs figures du parti ont déjà marqué leur intérêt pour l'Hôtel de Ville, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ou le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, M. Villani assure évoluer "dans une démarche constructive".

"C'est une réflexion collective et je songe à apporter ma contribution. Il y a un très beau travail engagé", salue-t-il.

S'il ne "renie en rien" avoir été le président du comité de soutien de l'actuelle maire Anne Hidalgo en 2014, M. Villani avance le "besoin de redonner du souffle à l'ensemble".

"Je pense qu'on n'est pas allé assez loin dans l'ambition écologique. Sur les questions de bien-être, quand on fait la comparaison avec les autres capitales internationales, on reste pauvre en espace verts. Il y a un besoin d'un cadre de vie, d'une pression qui se desserre encore", argue-t-il .

Elu du plateau de Saclay, dans l'Essonne, M. Villani promet que cela ne "diminue en rien (s)on engagement actuel sur le terrain".

"L'Ile-de-France il faut y penser de manière polycentrique", plaide-t-il.

"On ne peut pas faire tout reposer sur la capitale. Même si Paris est leader, elle doit venir en résonance avec d'autres centres", ajoute-t-il. "Comment peut-on concevoir l'Ile-de-France sans Paris, et vice versa. (...) Je n'ai aucun souci à assumer cela", insiste-t-il.

"J'ajoute que j'ai 18 années de vie professionnelle à Paris, c'est une ville dans laquelle j'ai eu beaucoup d'aventures à titre personnel et professionnel", relève encore celui qui fut longtemps directeur de l'institut de recherche Henri-Poincaré, récompensé de la médaille Fields en 2010.

Selon son entourage, M. Villani consulte depuis plusieurs mois, de l'Elysée à l'Hôtel de Ville, autour d'une possible candidature, avant d'être conforté en septembre par un sondage, non paru, plutôt favorable en termes d'intentions de vote.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections municipales de 2020.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-