Municipales à Lille : "on verra qui est le mieux placé" au PS, estime Kanner

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 22 octobre 2018 - 14:24
Image
Martine Aubry et Patrick Kanner, photographiés en septembre 2016 à l'occasion d'une inauguration de l'école Richard Wagner à Lille.
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Martine Aubry et Patrick Kanner, photographiés en septembre 2016 à l'occasion d'une inauguration de l'école Richard Wagner à Lille.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Le patron des sénateurs socialistes et élu lillois Patrick Kanner a déploré lundi "l'absence de dialogue" avec la maire de Lille Martine Aubry et prévenu qu'on verrait "le moment venu qui est le mieux placé" au PS pour mener la bataille des municipales dans la ville.

"J'aimerais pouvoir parler avec la maire de Lille. J'avais un rendez-vous avec elle, le 16 juillet, qui a été annulé. Il n'y a aucun dialogue possible à ce stade. Or on ne peut pas gagner Lille dans la division", a déclaré M. Kanner lors d'une conférence de presse organisée dans sa permanence, située à quelques mètres de la mairie.

M. Kanner présentait avec l'autre sénatrice du département, Martine Filleul, première fédérale du PS du Nord, le bilan d'un an d'action législative au Sénat.

"Les deux sénateurs que nous sommes demandons à être associés" à la préparation de la campagne des municipales de mars 2020, "d'autant que nous sommes aussi deux conseillers départementaux de la ville", a souligné l'ancien ministre de la Ville et des Sports de François Hollande.

"Martine Aubry me serre à peine la main. Nous ne sommes pas des pestiférés ! Il faut que ce soit un combat collectif", a-t-il ajouté.

A ses côtés, Mme Filleul, qui entretient elle aussi des relations très fraîches avec la maire de Lille, a déploré un "dialogue suspendu il y a quelques mois". "Il faut additionner les forces politiques et non pas les soustraire", met-elle en garde.

"Nous ne demandons qu'à être rassemblés. J'espère que ça va évoluer dans le bon sens, les échéances approchant. Car, politiquement, les choses sont plus compliquées qu'elles n'ont été", avec la perte, aux législatives de 2017, des deux sièges socialistes de Lille et "des députés LFI qui, clairement, nous ont déclaré la guerre".

Si Mme Filleul -qui n'a "aucun doute" sur le fait que Mme Aubry sera candidate en 2020- juge qu'en tant que maire sortante, elle est "totalement légitime" pour briguer un nouveau mandat, Patrick Kanner est plus circonspect.

"On verra qui est le mieux placé" pour porter les couleurs socialistes, a-t-il lâché.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.