ND-des-Landes : Philippe estime que la réponse sera jugée "mauvaise" quelle qu'elle soit

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 janvier 2018 - 15:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Edouard Philippe a estimé mardi devant les députés LREM que, "quelle qu'elle soit", la décision imminente sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaîtrait "mauvaise", vu les critiques prévisibles, selon des propos rapportés.

En réponse à un élu, le chef du gouvernement a souligné, lors de la réunion concluant le deuxième jour du séminaire du groupe majoritaire, qu'il y avait eu 107 auditions depuis janvier sur ce dossier épineux, mais que ce n'était "pas forcément plus facile de se prononcer".

"Et, quelle que soit la réponse, elle sera mauvaise" pour ceux qui ne l'apprécieront pas, a anticipé Edouard Philippe, qui est engagé dans d'ultimes consultations, selon des participants.

Il y a une dizaine de jours, le locataire de Matignon s'était déclaré conscient dans un entretien au JDD, que la décision à venir, "quelle qu’elle soit", serait "difficile et critiquée" sur ce dossier "complexe". "Parce que ce dossier a traîné, qu'il s'est enkysté et que certains de nos prédécesseurs ont tergiversé ou préféré attendre que d'autres décident", avait-il ajouté.

L'annonce sur le choix de construire ou d'abandonner le très controversé projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec en corollaire l'équation tout aussi complexe de l'évacuation de la "Zad" dans le bocage de Loire-Atlantique, devrait intervenir dès cette semaine, sans doute mercredi, affirment plusieurs sources, selon lesquelles l'abandon tient la corde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.