Neuf candidats à la législative partielle de Guyane

Auteur:
 
Par AFP - Cayenne
Publié le 10 février 2018 - 12:39
Image
Davy Rimane à Cayenne en Guyane le 19 avril 2017
Crédits
© jody amiet / AFP/Archives
Davy Rimane à Cayenne en Guyane le 19 avril 2017
© jody amiet / AFP/Archives

Neuf candidats participeront à la législative partielle des 4 et 11 mars dans la seconde circonscription de Guyane, dont Lénaïck Adam (LREM) et Davy Rimane, figure de proue du mouvement social de mars 2017, a indiqué la préfecture vendredi.

Lénaïck Adam, 26 ans, diplômé de Sciences Po, a été le premier Bushinengué de Guyane (du groupe des descendants directs d'esclaves africains échappés des plantations de l'ex-Guyane hollandaise - aujourd'hui Suriname - au XVIIIe siècle) élu député en juin dernier.

Mais début décembre, le Conseil constitutionnel avait annulé son élection, après un recours déposé par Davy Rimane, en raison de l'absence d'assesseur dans deux bureaux de vote de la commune de Maripasoula (sud-ouest guyanais) et eu égard au faible écart de voix (56) entre les deux candidats à l'issue du second tour.

Pour cette élection, Lenaïck Adam a de nouveau le soutien de La République en marche, mais également de l'UDI. "Nos responsables locaux l'avaient déjà soutenu en juin, même s'il n'avait pas eu l'investiture officielle de l'UDI", a expliqué Jean-Christophe Lagarde, saluant "le parcours politique exemplaire" du jeune parlementaire.

Un parcours également salué par Emmanuel Macron quand il s'est rendu en Guyane en octobre ("un exemple pour la jeunesse guyanaise").

Lenaïck Adam est également soutenu par le président de la collectivité territoriale de Guyane Rodolphe Alexandre.

De son côté, Davy Rimane, syndicaliste au sein d'EDF Guyane, a reçu cette fois le soutien de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), qui doit se rendre prochainement en Guyane.

Davy Rimane est également soutenu par Léon Bertrand, ex-ministre délégué au Tourisme de Jacques Chirac et maire de Saint-Laurent du Maroni, jugé coupable par la Cour de cassation dans deux affaires judiciaires (corruption et favoritisme, complicité d'abus de biens sociaux). Léon Bertrand le soutenait déjà en juin.

Originaire de la ville spatiale de Kourou, Davy Rimane, 38 ans, fait partie des manifestants qui avaient bloqué l'accès au centre spatial en mars. Il est le petit-neveu d'Eustase Rimane, maire de Kourou de 1953 à 1995.

Autre candidat, le maire de Roura et président de l'association des maires de Guyane, David Riché, fait figure d'outsider. Il avait renoncé à se présenter en juin dans la 1ère circonscription.

Parmi les autres candidats, on trouve notamment Jean-Philippe Dolor, ex-directeur de campagne de Lenaïck Adam, Mylène Mazia, membre du parti socialiste guyanais mais qui n'a pas eu le soutien de ce dernier, José Makébé, chef d'entreprise lui aussi d'origine bushinengué ou Jérôme Harbourg pour le Front national.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.