Olivier Faure (PS) prône "un droit d'asile européen"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juin 2018 - 13:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure a plaidé mardi pour un "droit d'asile européen" qui prendrait en compte "la culture", "la langue", "la profession" des migrants, pour mieux les répartir selon "leurs besoins" et ceux des pays européens.

"Je prône un droit d'asile européen qui permette à ceux qui demandent l'asile de le faire en lien avec leur culture, leur langue, leur famille qui est peut-être déjà installée dans un pays européen, et (leur) profession", a-t-il déclaré sur LCP.

Le but serait de "faire le lien entre le besoin affiché par ces réfugiés" et les "besoins dans un pays d'accueil", en prenant en compte "les capacités d'accueil des pays européens".

"Si on a des gens qui sont plus aptes à s'adapter en France qu'ailleurs, il faut les accueillir en France", a-t-il affirmé, notamment concernant les passagers de l'Aquarius, le bateau-ambulance refusé par l'Italie qui a trouvé refuge en Espagne dimanche après avoir frôlé les côtes françaises.

"Il fallait ouvrir un port français", a-t-il jugé à ce sujet, "on était en capacité de le faire" et "ça aurait été l'honneur de la France d'être au niveau de ce qu'a été l'Espagne".

Olivier Faure s'est par ailleurs positionné contre les discours alarmistes qui veulent faire "peur avec ces grands mots de submersion, d'invasion et de grand remplacement".

"On parle comme si les migrations venaient submerger l'Europe. Mais aujourd'hui, en réalité, on en est très loin", a-t-il déclaré, soulignant toutefois que "si nous ne traitons pas le problème au niveau européen, ce ne sont pas quelques centaines de personnes qui vont débarquer, ce sont des millions".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.