Participation citoyenne : plus de 1.300 contributions à la consultation de l'Assemblée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 novembre 2017 - 13:39
Image
La consultation publique lancée par l'Assemblée nationale il y a un mois et désormais close a suscit
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
La consultation publique lancée par l'Assemblée nationale il y a un mois et désormais close a suscité 1.334 contributions
© Joël SAGET / AFP/Archives

Comment améliorer la participation des citoyens à la fabrique et à l'application de la loi? La consultation publique lancée par l'Assemblée nationale il y a un mois et désormais close a suscité 1.334 contributions, 1.700 commentaires et 17.321 votes, selon un communiqué reçu vendredi.

Cinq thèmes étaient soumis à la consultation en ligne: droit d'initiative (pétitions citoyennes, propositions de loi citoyennes...), consultation sur les projets de textes, participation au travail d'écriture de la loi (amendements citoyens, veto citoyen...), évaluation de la loi votée (tableaux de bord collaboratifs, etc.), et modes de participation (numérique, présentielle).

Les meilleurs contributeurs, sélectionnés par le comité scientifique de la consultation, seront conviés à l’Assemblée le 25 novembre pour travailler avec les députés sur les propositions qui pourraient être reprises par les parlementaires.

Puis les idées retenues, dont certaines pourraient nourrir la prochaine réforme constitutionnelle, seront présentées publiquement.

Et mi-décembre 2017, une synthèse de l’ensemble des contributions sera publiée avec le premier rapport du groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne.

C'est l'un des axes du "chantier de transformation" de l'Assemblée nationale lancé par le président François de Rugy (LREM) depuis son accession au "perchoir".

"Il ne s'agit pas de faire de la démagogie en disant que la démocratie directe, citoyenne, numérique va remplacer la démocratie participative", mais "d'être dans une logique de complémentarité", avait plaidé l'élu de Loire-Atlantique le 9 octobre devant la presse.

Jusqu'alors, les citoyens ont plutôt été associés en amont de la présentation de certains projets ou propositions de loi, comme sur les lois numérique et fin de vie sous le quinquennat de François Hollande alors que Claude Bartolone présidait l'Assemblée.

"Beaucoup de limites sont apparues et il faut élargir", selon Paula Forteza (LREM), rapporteure du groupe de travail sur la démocratie numérique et ancienne d'Etalab, service de Matignon chargé de coordonner l'ouverture des données publiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.