Passeports de Benalla : "Notre conclusion sera qu'il faut saisir la justice pour parjure" (Kanner)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 janvier 2019 - 09:50
Image
Patrick Kanner dans la salle du congrès à Versailles, le 09 juillet 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner, le 09 juillet 2018 à Versailles
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner, membre de la commission des lois, a la "conviction" qu'Alexandre Benalla "a menti" sur ses passeports à la commission et estime qu'il faudra "saisir la justice pour parjure".

"Notre conclusion sera, si les faits sont confirmés, à moins qu'il nous apporte lui d'autres éléments de preuve, qu'il faut saisir la justice pour parjure", a affirmé M. Kanner jeudi sur Cnews.

Les nouvelles auditions mercredi devant la commission du Sénat, notamment du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, contredisent directement l'affirmation, faite par Alexandre Benalla lors de sa propre audition le 19 septembre, selon laquelle il avait laissé dans son bureau de l'Élysée les passeports diplomatiques utilisés dans le cadre de ses fonctions de chargé de mission à la présidence de la République.

"Nous allons respecter les procédures, il est entendu lundi après-midi par le Sénat et la question qui lui sera posée, je le suppose, par monsieur Philippe Bas (président de la commission, ndlr): +Monsieur Benalla, le 19 septembre quand vous nous avez affirmé que les deux passeports étaient à l'Élysée, est-ce que vous nous avez menti ou pas?+", a expliqué M. Kanner.

"Et moi ma conviction profonde, à titre personnel, est qu'il a menti", a-t-il ajouté. Il y aurait alors parjure, "et donc il y a 5 ans de prison potentiels et 75.000 euros d'amende", a précisé le sénateur socialiste.

"La vraie question qui est posée dans cette affaire, c'est comment ce personnage, ce type d'individu pour reprendre l'expression de monsieur Strzoda, +borderline+, intrigant, affairiste, peut-être mythomane, peut avoir eu autant de fonctions et de responsabilité auprès de la personne, non pas d'Emmanuel Macron, mais du président de la République, notamment dans les fonctions de sécurité ?", s'est demandé l'ancien ministre de François Hollande.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, s'est demandé mercredi soir pourquoi Alexandre Benalla n'était pas "déjà en garde à vue", compte tenu des soupçons de l'Élysée sur l'utilisation par l'ancien chargé de mission d'un faux pour obtenir un passeport de service.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.