Pécresse : le gouvernement doit faire respecter "sans délai un vrai service minimum"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 avril 2018 - 20:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, a demandé mardi au gouvernement de "faire respecter sans délai un vrai service minimum" dans les transports en commun, jugeant "inadmissible" sa non-application sur des lignes franciliennes.

"La grève de la SNCF en Île-de-France a d'ores et déjà des conséquences dramatiques sur la vie des Franciliens, les empêchant de se déplacer, de se rendre à leur travail et d'en revenir, pénalisant ainsi lourdement l'économie de la Région", écrit Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) dans un communiqué.

Mme Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, "juge inadmissible que le service minimum ne soit pas respecté sur plusieurs lignes aujourd'hui, comme les lignes P, R et U qui sont fermées". "Ceci entraîne purement et simplement la fermeture de plusieurs gares, isolant des millions de Franciliens, notamment en Seine-et-Marne, en Essonne et dans les Yvelines", ajoute-t-on.

"La présidente demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour faire respecter sans délai un vrai service minimum pour ne plus laisser aucun territoire francilien sans train", conclut le texte.

Au plan national, le trafic sera encore très perturbé mercredi au deuxième jour de la grève, avec un TGV sur sept et un train régional sur cinq en moyenne, selon la direction de la SNCF.

La loi ne prévoit pas de service minimum mais la SNCF est engagée par contrat avec Ile-de-France Mobilités à assurer au moins un train sur trois dans la région capitale.

La loi "sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs" de 2007 oblige seulement les grévistes à se déclarer 48 heures avant pour permettre aux entreprises d'optimiser l'emploi des non-grévistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.