Pécresse veut que "Libres !" devienne un "mouvement associé" au sein de LR

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 décembre 2017 - 04:50
Image
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse lors d'une conférence de presse à Paris le
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Valérie Pécresse a dit dimanche souhaiter que son mouvement lancé cet été, "Libres!", devienne un "mouvement associé" au sein des Républicains.
© ERIC PIERMONT / AFP

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a dit dimanche souhaiter que son mouvement lancé cet été, "Libres!", devienne un "mouvement associé" au sein des Républicains.

"J’ai proposé à Laurent Wauquiez que Libres ! devienne un mouvement associé au sein des Républicains. Nous voulons ainsi nous ancrer dans notre famille politique, tout en ayant la possibilité d’avoir des adhérents qui ne soient pas forcément membres de LR. Avec son élection, nous assistons au départ de militants et d’élus et je leur dis : +Restez. Restez avec nous dans Libres ! +", a déclaré Mme Pécresse dans un entretien au Journal du Dimanche.

Que dit-elle à Alain Juppé, que l’on dit tenté de quitter LR comme l’a fait Xavier Bertrand ? "Que je ne renonce pas à peser et à convaincre. Je ne veux pas quitter ma famille politique, et j’espère qu’on ne m’y acculera pas un jour en franchissant des lignes rouges".

"Je souhaite qu’un maximum de grandes figures de la droite et du centre restent dans LR parce que je crois encore au pacte fondateur de l’UMP, à ce grand parti qui saurait inclure toutes les sensibilités de la droite et du centre", poursuit Valérie Pécresse.

Quid de la direction du parti annoncée mercredi ? "Le bon point, c’est qu’elle est paritaire. Le mauvais point, c’est sa fermeture : à une exception près (la sénatrice Sophie Primas, NDLR), tous ont soutenu Laurent Wauquiez dans l’élection interne. Ce n’est donc pas dans l’exécutif que sera représentée la diversité du mouvement. Le rassemblement des sensibilités, ce sont des actes : nous en jugerons avec la composition du futur bureau politique et de la commission d’investiture dès la semaine prochaine".

L’ancienne ministre rappelle ses "lignes rouges", notamment la "non-porosité avec le FN et ses affidés", sur laquelle "il y a encore des ambiguïtés qui méritent d’être levées" selon elle.

"Mon engagement politique date de 1995 : j’ai suivi le Chirac de la +fracture sociale+. Je pense donc profondément que la droite doit être sociale. Et cela ne se résume pas à dénoncer +le cancer de l’assistanat+"», a également déclaré Valérie Pécresse.

Sera-t-elle candidate à la primaire qu’elle juge "inéluctable" avant la présidentielle de 2022 ? "Je me consacre à 100 % à ma région et au travail sur les idées. C’est ce à quoi je m’attellerai dans les quatre prochaines années", dit-elle. "C’est indécent d’en parler aujourd’hui. Avez-vous vu l’état de la droite ?", lance encore Mme Pécresse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.