Peltier (LR) ne voit pas en quoi Darmanin devrait démissionner

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 janvier 2018 - 10:41
Image
Guillaume Peltier, un des vice-présidents du parti Les Républicains, le 11 juillet 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Guillaume Peltier, un des vice-présidents du parti Les Républicains, le 11 juillet 2017 à Paris
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Guillaume Peltier, un des vice-présidents du parti Les Républicains, a estimé mardi qu'il "ne voyait pas en quoi" le ministre Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, devrait démissionner, invoquant la présomption d'innocence.

"Je crois à la présomption d'innocence et je me suis engagé en politique pour porter un débat d'idées, pour refonder mon pays, certainement pas pour pratiquer la chasse à l'homme, et donc je ne la pratiquerai pas", a expliqué le dirigeant de LR sur Radio Classique.

"Quand la tyrannie du bruit médiatique et de la rumeur l'emporte sur la présomption d'innocence, c'est la démocratie qui est abîmée. Quand la vindicte, fût-elle celle des bien-pensants, l'emporte et s'aggrave avant même que le verdict soit prononcé, c'est la démocratie qui est abîmée", a-t-il affirmé.

"Qu'est-ce qui fait l'honneur et l'originalité de la justice française et de notre démocratie? C'est deux piliers fondamentaux: la présomption d'innocence et le secret de l'instruction", a souligné Guillaume Peltier.

"Je ne vois pas en quoi Gérald Darmanin devrait aujourd'hui démissionner", a-t-il ajouté.

Sur BFMTV et RMC, le député LR de l'Oise Eric Woerth a lui aussi défendu "le droit à cette fameuse présomption d'innocence", y compris pour les ministres. "Gérald Darmanin subit une enquête, on verra ce que donnera cette enquête, mais il n'est pas empêché d'exercer ses fonctions".

"On voit bien que tout le monde peut être accusé de tout (...) l'accusation ne vaut pas jugement, je ne dis pas que ça ne pèse pas, (...) mais on ne peut pas juger avant les juges", a ajouté l'ancien ministre du Budget, lui-même blanchi par la justice dans plusieurs affaires.

"Ca fait des années que j'entends en politique à tout bout de champ manier l'argument de +démission, démission, démission+. L'opposition appelle toujours à démissionner", a-t-il regretté, pointant "beaucoup de conséquences", "humaines" mais "aussi politiques".

"Je suis dans l'opposition, mais je ne veux pas qu'on déstabilise un gouvernement de mon pays sur de simples allégations. (...) C'est à l'enquête judiciaire de dire s'il y a une responsabilité ou s'il n'y a pas de responsabilité. A ce moment-là, évidemment, chacun doit en tirer les conséquences. Mais à ce moment-là", a-t-il poursuivi.

L'une des porte-parole des Républicains (LR), Laurence Saillet, avait pourtant affirmé lundi, lors du point-presse hebdomadaire de LR, que Gérald Darmanin "n'a pas d'autre choix que de démissionner".

La justice a récemment rouvert à Paris l'enquête sur une accusation de viol visant le ministre de l'Action et des comptes publics pour des faits présumés remontant à 2009, mais qu'il a vigoureusement contestés.

Prudente, la première vice-présidente de LR, Virginie Calmels, n'avait en revanche pas voulu "prendre parti".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.