PMA : "La société est prête", estime Attal (LREM)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juillet 2018 - 12:48
Image
Gabriel Attal en mai 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Gabriel Attal en mai 2017
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a estimé vendredi que "la société est prête" à accepter la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, assurant qu'Emmanuel Macron n'autorisera jamais la grossesse pour autrui (GPA).

Il a appelé les opposants à la PMA, qui craignent que celle-ci ne soit la porte ouverte à la GPA, à "arrêter de jouer avec les peurs des uns et des autres": ils "ressassent en permanence" cet "argument" "pour faire de la politique et essayer d'effrayer les Français", a-t-il dénoncé sur Radio Classique.

Or, "Emmanuel Macron a toujours été très clair sur la GPA en disant qu'il n'y aura pas d'ouverture tant qu'il serait président".

Le vice-président des Républicains Jean Leonetti a dit jeudi son opposition à la PMA pour toutes, jugeant qu'"elle conduira à terme à la GPA", et estimant que "la mobilisation est possible" sur ce sujet "risqué" pour le président de la République.

Gabriel Attal lui a répondu vendredi que "la société est prête à cet élargissement".

"Il y a peut-être des gens qui se lèvent le matin comme Jean Leonetti en se disant que la première priorité c'est de s'opposer à la PMA; il y a peut-être des gens qui se lèvent le matin en se disant que la priorité absolue c'est d'autoriser la PMA. Ils ont quelque chose de commun: c'est qu'ils sont minoritaires dans le pays", a-t-il estimé.

"L'écrasante majorité des Français considère que c'est un droit qui doit être ouvert, qu'il y a une hypocrisie dans notre législation en empêchant aux couples de femmes et aux femmes seules d'avoir accès à la PMA alors qu'elles l'ont dans des pays voisins", a-t-il développé, soulignant par ailleurs que la PMA est un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Il a en outre précisé que le bureau exécutif de La République en marche recevra "lundi soir" "l'ensemble des ministres membres de LREM et abordera spécifiquement les questions de bioéthique".

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a espéré jeudi que les députés de la majorité déposent en 2018 une proposition de loi sur la PMA pour toutes les femmes, et qu'elle soit "adoptée rapidement". Selon lui, si "le gouvernement a plutôt envisagé de mettre ce sujet dans les lois dites de bioéthique (...) déjà très vastes", "la question de la PMA est une question en soi" méritant une loi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.