Pour Dupont-Aignan, les "gilets jaunes doivent garder la pression"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2018 - 10:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a estimé lundi que les "gilets jaunes doivent garder la pression" parce que "le compte n'y est pas du tout".

"Je ne crois pas (que ce soit la fin de la crise), parce que le compte n'y est pas du tout", a déclaré M. Dupont-Aignan sur France 2, en dénonçant "beaucoup de critiques très injustes sur les gilets jaunes".

"Je crois que les Français aspirent à une trêve. Pour autant, je pense que les gilets jaunes doivent garder la pression, notamment pour obtenir ce qui n'a pas été obtenu, et qui est mon obsession, la fin du gel des pensions de retraite, des prestations familiales", qui "condamne nos retraités, les familles françaises, à voir leur pouvoir d'achat réduit année après année", a-t-il dénoncé.

Le gouvernement a décidé de revenir sur la hausse de la CSG pour une partie des retraités mais pas sur la désindexation des pensions de retraite et allocations familiales sur l'inflation.

Nicolas Dupont-Aignan a aussi dénoncé les modalités de la hausse du Smic, estimant que le président de la République et le gouvernement "ont fait croire aux Français que tous les smicards vont voir augmenter de 100 euros leur salaire". "C'est faux et je regrette qu'on n'ait pas une augmentation générale des salaires", a-t-il ajouté.

Le gain de 100 euros net pour les salariés proches du Smic passera "par une hausse massive de la prime d'activité", a annoncé Edouard Philippe dans un entretien aux Echos publié dimanche soir. Cette hausse ne concernera donc pas tous les salariés au Smic car la prime d'activité tient compte de l'ensemble des revenus du ménage.

M. Dupont-Aignan, qui a déposé une proposition de loi sur le sujet il y a quelques mois, a aussi plaidé pour un "référendum d'initiative populaire sans le verrou parlementaire" et avec "500.000 signatures comme en Italie, comme en Suisse".

Le Premier ministre s'est déclaré favorable sur le principe à un référendum d'initiative citoyenne (RIC), une des principales revendications des "gilets jaunes", mais "pas dans n'importe quelles conditions".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.