Pour Portelli (LR), "plus que jamais, les contre-pouvoirs sont importants"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 août 2018 - 12:38
Image
Florence Portelli, photo du 2 septembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Florence Portelli, photo du 2 septembre 2017
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Florence Portelli, secrétaire générale de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, a estimé lundi que "plus que jamais, les contre-pouvoirs dans ce pays sont importants", citant la justice, la presse, mais aussi "les contre-pouvoirs locaux".

Sur LCI, Florence Portelli a pointé "notamment depuis l'affaire Benalla, une pratique très solitaire du pouvoir, des comportements assez curieux, des explications que nous n'avons toujours pas".

"Je crois que plus que jamais les contre-pouvoirs dans ce pays sont importants, la presse qui fait bien son travail (...), la justice et également les contre-pouvoirs locaux", a poursuivi la maire de Taverny (Val-d'Oise).

"Comme beaucoup de mes collègues, je subis justement la défiance d'un Etat de plus en plus jacobin, de plus en plus solitaire, qui n'accepte pas des contre-pouvoirs, qui n'accepte pas les règles institutionnelles et je crois qu'il faut tirer la sonnette d'alarme d'une dérive antidémocratique".

Pour Mme Portelli, le "nouveau monde" d'Emmanuel Macron "n'a rien à envier à l'ancien et il faut arrêter avec ça. C'était un slogan très démagogique qui a fonctionné pendant un temps, c'était une sorte de populisme light (...) ben c'est pipeau".

"Il n'y a pas de nouveau monde, on est tous au même niveau et je crois qu'il faut au contraire réfléchir à de meilleurs contre-pouvoirs", a-t-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.